Vivre le moment présent

Pages: 7 (1607 mots) Publié le: 28 novembre 2011
Vivre le moment présent.

Lorsque notre sœur 1ère Surveillante m’a demandé de réfléchir sur le sujet de ma planche philosophique, il n’a pas été facile de le formuler. En effet, je ressentais au fond de moi le message que je souhaite vous transmettre ce soir, mais le transformer en mots a été complexe.
J’ai alors pensé à un film sorti en 1989 qui m’a profondément marqué. Il s’agitdu « Cercle des Poètes Disparus » où Robin Williams interprète le rôle d’un professeur de lettres qui apprend à ses étudiants l’amour de la vie par l’intermédiaire de la poésie. A travers la citation « Carpe Diem » (extraite d’un poème d’Horace) que l’on peut traduire dans le film par « cueille la moelle de la vie », il invite ses étudiants à profiter du jour présent. Ce que j’ai retenu de ce filmest qu’il faut vivre pleinement chaque instant afin de ne pas s’apercevoir au moment de mourir que l’on n’a pas vécu. D’ailleurs, lorsque je me suis retrouvée dans le Cabinet de Réflexion, lors de mon initiation, et que j’ai du rédiger mon testament philosophique. A la question : que désirez-vous transmettre à vos successeurs ? , j’ai répondu « Vivre le moment présent ». C’est donc le sujet de maplanche de ce soir.

Vivre le moment présent, nous positionne sur l’échelle du temps. Certes, le concept du temps a évolué au cours de l’Histoire, mais c’est lui qui rythme nos vies par les trois notions que sont le passé, le présent et le futur.
Cette échelle du temps me rappelle le sablier du Cabinet de réflexion qui est le symbole du temps et de la mort. Le sable qui s’écoule etmesure la durée suggère le temps sous son aspect irréversible et fatal. Notre vie est semblable à ce glissement inexorable que rien ne peut retenir et dont personne ne peut annuler les échéances. L’arrêt du mouvement me fait penser à l’arrêt du cœur et de la vie. C’est un petit clin d’œil pour nous rappeler que notre échelle temps s’écoule du moment de notre naissance à celui de notre mort. Et,si l’on veut profiter de chaque instant de notre vie, il faut – à l’image du sablier – se concentrer sur l’instant présent, sur le grain de sable qui est entre les deux compartiments, entre les deux mondes.

En analysant les comportements des personnes qui m’entourent, je m’aperçois que la majorité d’entre elles passent leurs vies rongées par le passé ou en expectative sur l’avenir. Il estfréquent d’entendre dans les conversations des expressions telles que « dans ma jeunesse », « de mon temps », « au cours de mes dernières vacances », ou encore « ma vie a passé si vite ».
Et d’un autre côté, on se réveille souvent en pensant à tout ce que nous allons faire dans la journée, ou dans la semaine… Notre esprit est donc continuellement occupé soit par nos souvenirs, soit par nosprojets. Par conséquent, nous ne profitons que très rarement du moment présent.
Pour prendre conscience de ce fait, il faut souvent que l’on soit touché directement, ou indirectement via notre entourage, par la maladie voir même la mort. C’est lorsque l’échéance se rapproche de nous que l’on voudrait la voir reculer… Comme l’a bien souligné Balzac dans son roman « La peau de chagrin ».Mais, inlassablement, le sable s’écoule et le temps n’a que faire de nos sentiments.

Personnellement, j’ai pris conscience de ce fait peu de temps avant la parution du film « Le Cercle des Poètes Disparus ». Un ami très proche, de 27 ans, est décédé d’un accident de voiture alors que la vie était devant lui comme on dit fréquemment. La veille, je jouais au tennis avec lui, et le lendemain sesparents m’apprenaient sa mort… A ce moment, j’ai ressenti un énorme vide. Ce vide s’est peu à peu comblé par des souvenirs !
Je me suis alors promise à moi-même de vivre au maximum chaque instant qui m’était donné. Car personne ne peut savoir quand le souffle s’éteindra. Certes, c’est un peu une façon de fuir le doute du futur, de l’avenir qui tend inexorablement vers la mort. Mais...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Moment présent
  • Vivre au présent
  • Le pouvoir du moment présent
  • Peut- on se contenter de vivre au présent ?
  • Faut-il vivre au présent ?
  • Peut-on vivre au présent?
  • Faut-il vivre au présent ?
  • Le pouvoir du moment present

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !