Voc philo

954 mots 4 pages
Personnages

Les sophistes : Ils sont les présocratiques athéniens et ils inventent la technique de la parole = rhétorique.

Héraclite : Pour lui le monde est en perpétuel changement, en devenir.

Parménide : Pour lui, le monde est fixé par l’Etre. Cela ne change jamais.

Démocrite : Pour lui, le monde est matériel composé d’atomes Etre) qui s’arrangent de plusieurs manières différentes.

Périclès : Il a régné 30 ans à Athènes et a favorisé le développement de la démocratie et du dialogue.

Socrate : Il est en quelque sorte le père fondateur de la philo classique. Il fonde la technique du dialogue = la dialectique

Platon : Il est l’élève de Socrate et va poursuivre et préciser son discours après sa mort. Pour lui, il existe le monde des Idées qui définit toutes les choses de notre monde.

Aristote : Il s’oppose à la philo de Platon en ajoutant la vérifiabilité. Selon lui, il faut vérifier les théories avant des les admettre vraies. Selon lui, il y a deux mondes, la Terre et l’Univers, qui sont régis par des lois différentes.

Copernic (1473-1543) : Fonde l’héliocentrisme, c’est seulement une hypothèse, mais comme elle est plus simple, elle est acceptée.

Ptolémée : Fonde le géocentrisme pendant l’Antiquité.

Galilée (1564-1642) : Fonde une physique expérimentale et explicative, il va plus loin que Aristote. Pour lui, l’Univers est régi par les mêmes lois partout ! Il est d’accord avec l’héliocentrisme et a des problèmes avec l’Eglise.

Descartes (1596-1650) : Rationnel, il est choqué du procès de Galilée et veut alors réconcilier science et religion. Il redéfinit l’Etre pensant et Dieu (23 octobre).

Machiavel (1469-1527) : Il veut faire la paix dans l’état, il faut changer la société, qui pour lui, est naturelle. Il faut un souverain qui sache gouverner de toutes les manières possibles, même être manipulateur.

Bodin (1529-1596) : Il veut séparer les deux pouvoirs : l’Eglise s’occupe des âmes et le roi s’occupe des citoyens. Il faut

en relation

  • philo
    334 mots | 2 pages
  • philo
    352 mots | 2 pages
  • philo
    7759 mots | 32 pages
  • philo
    1329 mots | 6 pages
  • philo
    647 mots | 3 pages
  • philo
    699 mots | 3 pages
  • philo
    644 mots | 3 pages
  • Fiches philo
    5210 mots | 21 pages
  • Democrite et héraclite
    280 mots | 2 pages
  • philo
    502 mots | 3 pages
  • philo
    852 mots | 4 pages
  • Voc philo
    3375 mots | 14 pages
  • philo
    998 mots | 4 pages
  • philo
    1923 mots | 8 pages
  • Aristote
    430 mots | 2 pages