Vocabulaire du cinéma
I-L’image
a)Le plan
Plan : Prise de vue sans interruption
Séquence : Ensemble de plans constituant une unité narrative de temps et de lieu.
Plan séquence : Séquence composée d ‘un seul plan
Distance focale : Distance appareil/ sujet filmé
Echelles de plan (cf annexe)
b) Le champ
Champ : Tout ce qu’on voit a l’écran
Cadre : bord materiel de l’image
Cadrage : Place de la caméra, choix de l’objectif, de l’angle de prise de vue, organisation de l’espace et des objets filmés
Hors champ : Ce qu’on ne voit pas à l’acran mais qui existe dans l’idée du spectateur. Espace qui existe au-delà du cadre de l’image et qui est suggéré.
Contre champ : espace oppposé au champ (notamment utilisé pour les dialogues)
Exemple de champ/contre champ
Profondeur de champ : espace entre la caméra (l’écran) et l’endroit le plus net de l’image
c)Angles de prise de vue
Angle de prise de vue : Position de la caméra par rapport au sujet filmé
-Horizontal : face à l’objet filmé
-Plongée : caméra placée en hauteur par rapport au sujet filmé.
-Contre- plongée : caméra placée sous l’objet filmé
-Caméra subjective : Caméra adopte le champ de vision d’un personnage (par exemple le film « Rec »)
d) Mouvements de caméra
Plan fixe : Caméra ne bouge pas pendant la durée du plan
Panoramique : Caméra balaie le champ par rotation sur son axe
Travelling : La caméra est mobile soit vers l’avant, vers l’arrière, latéralement ou verticalement. -Travelling d’accompagnement : caméra suit ou devance un personnage -Travelling subjectif : epouse la vision d’un sujet en mouvement -Travelling optique ou zoom : La caméra reste fixe, effet de travelling donné par l utilisation du zoom.
II- Raccords et montage
a)Les raccords
Ils sont la ponctuation au cinéma, ils se font par un changement d’échelle de plan et/ou angle de vue.
Raccord dans l’axe : l’axe reste le même mais on s’éloigne ou se rapproche d’un sujet filmé
Deux exemples de