Vocabulaire d'Histoire

Pages: 6 (1361 mots) Publié le: 30 décembre 2014
Histoire 5ieme : Chapitre 1, 2, 3


Notions :

Amendements : modification apportée à un projet de loi ou à une loi, et soumise au vote.

Cens : 1.Sous l'Ancien Régime, taxe ou redevance due au propriétaire d'une terre.
2.Au XIX siècle, dans un système de suffrage censitaire, montant d'impôt nécessaire pour être electeur ou éligible.

Citoyen/citoyenneté : Membre d'une communautépolitique organisée. La citoyenneté donne des droits ( civils, politiques et sociaux ) et des devoirs ( fiscaux et militaires ).

Colonie : Territoire occupé, exploité et administré par un état en dehors de ses frontières. La colonie est donc placée sous la dépendance du pays occupant appelé la métropole.

Constituante : En général, une assemblée constituante est une assemblée désignée pour rédigerune constitution. En France, l'Assemblée constituante ( 1789-1791 ) a pour tâche de rédiger la première constitution française. Elle fonde, en 1791, une monarchie constitutionnelle qui durera 2 années, soit la période dite de la Législative ( 1791-1792 ).

Constitution : Loi fondamentale d'un état qui détermine l'organisation générale des pouvoirs et les droits et libertés fondamentales desindividus.

Convention : Nom donnée à l'Assemblée nationale française constituante, élue au suffrage universel à 2 degrés. Elle succède à l'Assemblée législative le 21 septembre 1792, et fonde la Première République. Par extension, régime politique en place en France de 1792 au 26 octobre 1795, et période de l'histoire de France qui s'étend entre ces 2 dates.

Corporation : Association d'artisansexerçant la même profession et ayant pour objectif de réglementer la production et l'accès à la profession, et d'entretenir une caisse de secours pour ses membres ( prix, accès, production ). Les corporations sont supprimées en France en 1791 ( loi Le Chapelier ).

Décret : Ordonnance, décision qui émane du pouvoir exécutif. La décision émane aujourd'hui du pouvoir législatif ( Communautés etRégions, sauf à Bruxelles où le parlement votes des ordonnances ).

Déisme/déiste : Position philosophique qui consiste à accepter l'idée de l'existence d'un dieu, mais sans adhérer à une religion ou une Eglise.

Despotisme : Forme de gouvernement qui réunit tous les pouvoirs entre les mains d'une seule personne.

Dîme : Sous l'Ancien Régime, redevance destinée à l'Eglise et s'élevant à undixième du revenu. C'était l'une des principales ressources du clergé rural.

Directoire : Nom donné aux 5 directeurs qui exercent le pouvoir exécutif en France entre le 26 octobre 1795 et le 9 novembre 1799. Par extension, régime politique en place en France à cette époque, et période de l'histoire de France qui s'étend entre ces 2 dates.
Droits féodaux ou seigneuriaux : Taxes, redevances et impôtsdivers que le paysan doit payer à son seigneur, laïque ou ecclésiastique.

Etats généraux : Sous l'Ancien Régime, assemblée des représentants élus des trois ordres ( clergé, noblesse et tiers état ). En France, elle est convoquée par le roi et dispose uniquement d'un pouvoir de conseil, notamment en matière fiscale. Entre 1614 et 1789, le roi gouverne sans les convoquer, se passant ainsi deleurs conseils.

Exécutif ( pouvoir ) : Pouvoir de faire exécuter les lois par l'administration.

Franc-maçonnerie : Elle s'est structurée en Angleterre en 1717, pour se diffuser ensuite sur le continent. Les francs-maçons qui travaillent à la perfection de l'humanité sont unis par la fraternité et sont déistes. Ils reconnaissent l'existence d'un Grand Architecte de l'Univers mais sont sensiblesà la tolérance concernant toutes formes de croyances religieuses, en partageant un idéal humaniste universel. Elle servait aussi à l'élaboration et la diffusion des idées des Lumières.

Judiciaire ( pouvoir ) : Pouvoir chargé de rendre la justice ou de sanctionner les délits ou les crimes, c'est à dire le non-respect des lois.

Laïcisation : Sécularisation ou séparation de l'Eglise et de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cours d'histoire des religions et de la laïcité (4ème s.)
  • Vocabulaire d'histoire-géographie, éducation civique pour le D.N.B
  • Vocabulaire
  • Le vocabulaire
  • Vocabulaire
  • Vocabulaire
  • Vocabulaire
  • Vocabulaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !