Vocabulaires du théatre
Antagoniste. Personnage en opposition ou en conflit.
Antihéros : Personnage principal ne correspondant pas aux caractéristiques ou aux valeurs du héros traditionnel.
Assonance : Répétition du même son, spécialement de la voyelle accentuée à la fin de chaque vers (ex. : belle et rêve).
Baroque : Se dit d'un style caractérisé par la liberté des formes et la profusion des ornements.
Bienséance : Conformité aux conventions littéraires, artistiques et morales d'une époque ou d'un public. Une des règles du classicisme : les mœurs du héros doivent être acceptables et les faits historiques vraisemblables; la réalité ne doit pas paraître sous des aspects vulgaires ou quotidiens; la sexualité, la violence et la mort sont refoulées hors scène.
Caractère : Trait propre à une personne qui permet de la distinguer des autres. Ensemble des traits physiques, psychologiques et moraux d'un personnage. Les caractères constituent, selon Aristote, un des six éléments de la tragédie, avec le chant, l'élocution, la fable, la pensée et le spectacle.
Césure : Repos à l'intérieur d'un vers, après une syllabe accentuée
Deus ex machina : Personnage - ou événement – dont l'intervention conclusive permet à l'auteur de couper court au développement d'un scénario, de façon à éviter la catastrophe.
Diégèse : Imitation d'un événement en paroles, en racontant l'histoire sans représenter ses personnages.
Fatalité : Force surnaturelle par laquelle tout ce qui arrive (surtout ce qui est désagréable), est perçu comme déterminé d'avance d'une manière inévitable. La fatalité est un moteur de la tragédie grecque.
Hémistiche : Moitié d'un vers, marquée par un repos ou césure.
Indication scénique : Instruction d'interprétation ou de production fournie par une didascalie ou un indice.
Marivaudage : Jeu galant avec les mots qui est à la fois le symptôme du désir et de l'hésitation à se compromettre du personnage marivaldien.
Mélodrame : Drame