Voila

Pages: 11 (2656 mots) Publié le: 5 février 2012
Novembre 2006 - n° 2

Un 700e à partager !
par Olivier Prévôt Adjoint au Maire chargé de la Culture

Avec le passionnant colloque sur la naissance de notre Ville et la magnifique exposition visible en tour 46, le 700e anniversaire de Belfort a maintenant ses bases historiques et scientifiques. Vous êtes déjà très nombreux à vous y être rendus. Nous souhaitons que tous les Belfortainspuissent y venir, c’est pourquoi cette exposition est visible jusqu’au mois de mars 2007. Elle est gratuite tous les week-ends. Afin que vous puissiez être informé des manifestations à venir et des initiatives prises par les habitants, nous éditerons chaque mois ce journal du 700e. Vous le trouverez dans le coeur de votre Belfort Mag et nous diffuserons largement par ailleurs dans un tiré à partaccessible à tous, notamment à celles et ceux qui n’habitent pas à Belfort. Nous souhaitons un 700e anniversaire à partager, car il s’agit de notre histoire. Une histoire que je vous invite à revisiter en découvrant toutes les initiatives que nous encourageons durant cette année de célébration. Ces initiatives sont regroupées au sein d’une rubrique Vivre en commun(e). N’hésitez pas à nous faire part devos idées, de vos projets, de vos désirs. Nous faisons aussi un large appel au bénévolat. Si vous souhaitez vous impliquer dans l’organisation de cet anniversaire, vous êtes les bienvenus. Pour cela, vous pouvez visiter notre site internet ou contacter la cellule du 700e anniversaire, à la Mairie de Belfort. Vous y trouverez toujours un excellent accueil ! Et je vous donne, au nom de toute lamunicipalité, dès à présent rendez-vous au 31 décembre pour le passage à l’an 2007. De la citadelle, le groupe F, dont les artificiers sont considérés comme le plus grands maîtres de feux d’artifices au monde (on leur doit notamment le passage à la l’an 2000 à la Tour Eiffel, mais aussi l’ouverture des Jeux Olympiques de Turin), embraseront le ciel de Belfort pour que l’on voit, de loin, de très loin,que Belfort est fier de fêter son 700e anniversaire !

« Belfort 1307 : l’éveil à la liberté », un colloque qui a tenu parole
Le colloque « Belfort 1307 : l’éveil à la liberté » qui s’est déroulé les 20 et 21 octobre dernier au centre de Congrès Atria a marqué l’entrée dans l’année du 700e anniversaire de Belfort. Ce colloque, d’une haute tenue historique, a attiré à Belfort les plus grandsmédiévistes et universitaires de France. Plus de 350 personnes ont participé aux débats et conférences. Et parmi elles, des citoyens et citoyennes curieux de connaître leur passé, de trouver leurs racines et de plonger dans leur histoire.

Frères Lumière : le 700e à l’heure du rap !
A l’occasion de l’inauguration de l’exposition « Belfort 1307 : l’éveil à la liberté » le jeudi 19 octobre 2006 à laTour 46, trois membres du groupe rap, Frères Lumière, du centre culturel et social Belfort nord ont fait une belle surprise aux personnes invitées. Ils ont interprèté à leur manière le chant du Rosemont « déchaussez vous coqs de Belfort », un chant de révolte entonné par les paysans de Belfort en 1525. Les trois jeunes ont travaillé sur cette adaptation depuis le mois de juin en composant eux-mêmesla musique. Cinq siècles après sa naissance, le chant du Rosemont a retrouvé vie à l’occasion de cette célébration exceptionnelle.

Ali Barry, Sekou Barry et Reda Alkma interprètent un version moderne du chant du Rosemont

ViVRe en commUn(e)
Coulisses
Le 700e anniversaire de la Ville Belfort ne touche pas que les Belfortains. La preuve : les commerçants de Danjoutin proposent, dès le moisde novembre, des animations autour du 700e.
« Participer au 700e, c’est une façon pour nous de montrer que nous sommes étroitement liés à Belfort » explique Eliane Hablot, la dynamique Présidente de l’association des commerçants de Danjoutin. Tous les deux mois, les treize commerces de l’association proposent une animation commerciale. Du 7 au 19 novembre, les enfants âgés de 6 à 12 ans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Voila
  • Voila
  • Voilà
  • Voila
  • Voila
  • Voilà
  • voila voila
  • Voila voila

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !