Voila
Fiche 36
Fiche élève
En suivant ce parcours de quatre séances mettant en relation Emile Zola et la peinture de son temps, vous découvrirez l’originalité de l’impressionnisme et vous vous entraînerez à mener des recherches complexes sur Internet.
SÉance 1 de l’académisme à l’impressionnisme
1. À l’aide d’un moteur de recherche, trouvez la page du site des Cahiers Naturalistes concernant le Salon de 1875 et comportant la phrase « À côté de Cabanel j'inscrirai le nom d'Édouard Manet »
2. Copiez et collez ci-dessous le texte auquel votre recherche vous aura mené. Ce texte est intitulé « Lettres de Paris, juin 1875 » parues dans Le messager de l'Europe, « Une Exposition de tableaux à Paris ».
Le texte étant en blanc, et donc illisible sur la page blanche du traitement de texte, changez la couleur de police (sélectionnez le texte et cliquez sur l’icône ).
|
3. Recherchez (EDITION>RECHERCHER) dans le texte que vous avez collé le passage commençant par « Cabanel est le génie de cette école ! ». Supprimez tout ce qui précède cette citation.
4. Recherchez le passage suivant « la jeunesse éternelle des œuvres originales. ». Supprimez tout ce qui suit.
Vous devez avoir désormais un texte commençant par « Cabanel est le génie de cette école ! » et s’achevant par « la jeunesse éternelle des œuvres originales. »
5.. D’après ce texte, quels reproches Zola adresse-t-il à Cabanel ?
Réponse : |
6.. Quels arguments Zola emploie-t-il pour faire l’éloge de Manet ?
Réponse :|
7.. Recherchez sur Wikimedia commons (http://commons.wikimedia.org) les deux œuvres des peintres Cabanel et Manet que Zola critique dans le passage sélectionné sur le site des Cahiers Naturalistes. De quelles œuvres s’agit-il ?
a. Indiquez ci-dessous, pour chacune, leur titre et leur date de réalisation.
b. Insérez ensuite les reproductions de ces œuvres.
Titre de l’œuvre|Date de réalisation |Reproduction|
Œuvre n° 1 :|||