Voile intégral, débat

Pages: 13 (3024 mots) Publié le: 10 avril 2011
RANNOU 15 février 2011
Viviane
LE CORRE
Tiphaine


Sujet: le voile intégral

I. Constats

http://www.lheninois.com/article-voile-integral-un-geste-politicien-et-provocateur-qui-ne-vise-qu-a-semer-la-division-49083646.html

→ Ce document nous présente la répartition du voile intégrale en France en 2010. Le voile intégral est particulièrement porté dans les régions peuplées de lamétropole, majoritairement par des femmes françaises de moins de 40 ans. Tout de même, un quart de ces femmes voilées ne sont pas nées dans une famille musulmane et ont par conséquent choisi de le porter sans en avoir été influencées par leur éducation.

II. Le voile intégral et l'opinion publiquehttp://abonnes.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/ARCHIVES/archives.cgi?ID=2f8861a5dd34f59c1bc5b9c35766de1ddb5985f621434024
L'islam est considéré comme une menace par 40% des Français et des Allemands
LEMONDE.FR : Article publié le 04.01.11
DÉBAT SUR LE FOULARD
La question du voile islamique montre l'importance prise par la visibilité de l'islam dans le débat public. Aujourd'hui, 59% des Français sont opposés au port du foulard par les musulmanes dans la rue et seuls 32% se disent "indifférents" ; unchiffre en forte baisse par rapport aux vingt dernières années, au cours desquelles 55% des personnes sondées affichaient leur indifférence à cette question. Les positions face à l'édification de mosquées connaissent depuis une dizaine d'années une évolution similaire : 39% des Français s'y disent opposés en 2010, contre 22% en 2001. Mais surtout, alors que près d'un Français sur deux était"indifférent" (46%) à cette question en 2001, ils ne sont plus que 34% aujourd'hui dans ce cas.
Moins marqués par la laïcité et la neutralité religieuse dans l'espace public, les Allemands se montrent plus indifférents au port du voile islamique dans la rue (45%). De même, 44% d'entre eux ne sont pas hostiles à des partis politiques ou des syndicats se référant à l'islam, contre 14% des Français. Lesproportions sont en revanche comparables face à l'éventualité d'élire "un maire d'origine musulmane": 52% de Français et 49% d'Allemands n'y sont "pas hostiles", un chiffre en progression constante depuis vingt ans en France.
Les évolutions de l'opinion publique française ont, pour l'anthropologue Dounia Bouzar, un lien logique avec les discours politiques actuels. "Les responsables politiques,à droite comme à gauche, valident la définition de l'islam portée par les radicaux de tous bords ; l'apogée ayant été atteint avec la loi sur le voile intégral", explique la chercheuse qui a analysé les discours politiques au cours des dernières années.
Stéphanie Le Bars

→ L'opinion publique est en constante évolution face à un phénomène de plus en plus présent dans notre société dite laïcmais à penchant catholique. Pourquoi la Turquie n'a-t-elle pas été accepté dans l'Union européenne? Ne serait-ce pas à cause de sa culture musulmane? Cela ne montre-t-il pas la mauvaise volonté des politiques face à la question du voile et ainsi leur influence sur l'opinion publique?
III. Pour
Point de vue
Interdiction intégrale, danger pour l'intégrité des libertés, par Jean-Louis HalpérinLEMONDE.FR | 13.05.10
Comme beaucoup de nos concitoyens, j'éprouve une réaction de rejet en croisant dans la rue une personne portant un voile intégral masquant son visage. Parce que nous sommes heurtés, choqués, voire révulsés, faut-il en conclure à la nécessité d'une interdiction légale pénalement sanctionnée? Les principes qui fondent la réflexion des juristes les amènent à penser que tout actenous blessant moralement n'appelle pas nécessairement une intervention de la loi pénale.
La plupart des délits qui donnent lieu à des sanctions correspondent à d'authentiques lésions - des atteintes au corps, au patrimoine ou à l'honneur - éprouvées par des victimes qui peuvent porter plainte. Il n'existe qu'un petit nombre d'infractions qui relèvent d'une seule atteinte à l'ordre public en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Voile intégral
  • Le voile integral
  • Voile intégral
  • Le port du voile intégral
  • Non au voile intégrale
  • Le port du voile intégral:
  • Les enjeux de l’interdiction du port du voile intégral pour les femmes musulmanes en france
  • integrale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !