Voilivoilou

783 mots 4 pages
Bonjour, je suis actuellement en seconde, et, en introduction au commentaire composé, on commence par explorer la structure du paragraphe de commentaire. J'ai lu tout ce qui concernait la méthodologie partout mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi je reste cantonnée au 14, même en essayant de suivre toutes ces consignes alors que j'étais pourtant habituée à plus.
Je vous propose donc un aperçu de l'un de mes paragraphes de commentaires et espère que vous pourrez m'aider à me dire ce qui ne va pas ou peut être amélioré.
C'est donc un paragraphe qui portait sur le portrait du Colonel Chabert dans le roman de Balzac du même nom :

Le jeune avoué demeura pendant un moment stupéfait en entrevoyant dans le clair-obscur le singulier client qui l’attendait. Le colonel Chabert était aussi parfaitement immobile que peut l’être une figure en cire de ce cabinet de Curtius où Godeschal avait voulu mener ses camarades. Cette immobilité n’aurait peut-être pas été un sujet d’étonnement, si elle n’eût complété le spectacle surnaturel que présentait l’ensemble du personnage. Le vieux soldat était sec et maigre. Son front, volontairement caché sous les cheveux de sa perruque lisse, lui donnait quelque chose de mystérieux. Ses yeux paraissaient couverts d’une taie transparente : vous eussiez dit de la nacre sale dont les reflets bleuâtres chatoyaient à la lueur des bougies. Le visage pâle, livide, et en lame de couteau, s’il est permis d’emprunter cette expression vulgaire, semblait mort. Le cou était serré par une mauvaise cravate de soie noire. L’ombre cachait si bien le corps à partir de la ligne brune que décrivait ce haillon, qu’un homme d’imagination aurait pu prendre cette vieille tête pour quelque silhouette due au hasard, ou pour un portrait de Rembrandt, sans cadre. Les bords du chapeau qui couvrait le front du vieillard projetaient un sillon noir sur le haut du visage. Cet effet bizarre, quoique naturel, faisait ressortir, par la brusquerie du contraste,

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