voitures luxes

Pages: 63 (15609 mots) Publié le: 27 juin 2014
Introduction
Le marché de l’automobile est souvent, pour ne pas dire toujours, analysé sous forme de segments ou de catégories de voitures qui indiquent le positionnement propre de chaque modèle sur le marché. Ces derniers sont généralement catégorisés en fonction de leur taille, de l’usage qui en est fait mais également du prix. Par exemple une Golf R32 et une Lamborghini Aventador n’ont rienà voir. Il serait complètement insensé de les placés dans le même segment positionnel bien qu’il s’agit pour toute les deux d’être des voitures de sport.
Cette étude se consacre au marché des voitures dites de prestige. Ce marché est composé principalement de 2 grands axes sur lesquels les constructeurs s’orientent ; il y a le luxe et le sport.
Qu’entendons-nous par voiture de prestige? Nousincluons qu’un seul critère mais non des moindre ; le prix. Une voiture est dite de prestige quand son prix est d’au minimum 100 000€ neuve.

I.Presentation structurelle
A. Chiffre d’affaire
Pendant que les constructeurs automobiles éprouvent les pires difficultés à écouler leurs modèles, les spécialistes des marques de prestiges, eux ; affichent un dynamisme à faire pâlir d’envie noschampions nationaux qui sont PSA et Renault. Dans ce domaine, les marques italiennes ont tout particulièrement la cote. Focus sur les résultats publiés récemment par Ferrari, Maserati et Lamborghini qui sont les trois principaux fabricants de bolides d’Italie.

 Ferrari : ventes et marges record en 2013
Ferrari a entamé et fini l’année 2013 sur les chapeaux de roues en écoulant 7318 véhicules aucours de seule année. La marque au cheval cabré enregistre ses meilleurs résultats depuis sa création. Son chiffre d’affaires a progressé de (+7,1%) à 2,43 milliards d’Euros soit un bénéfice net de 244 millions d’Euros.
La croissance des ventes a été particulièrement prononcée aux Etats-Unis, le principal marché de Ferrari avec plus de 2000 véhicules écoulés. De quoi largement compenser la sortiede virage observé en Italie -46% de ventes soit 318 voitures vendues. La firme basée à Maranello est bien plus en forme que sa maison-mère, Fiat, dont le chiffre d'affaires a grimpé de seulement 0,8% au cours des six premiers mois de l'année, à 42,1 milliards d'euros.
A lui seul, le constructeur de "supercars" génère plus de 10% des bénéfices de Fiat, alors qu'il représente moins de 3% des ventesdu géant italien.

 Maserati : les investissements pèsent sur la rentabilité, mais les ventes bondissent
Certes, les résultats de Maserati, qui appartient aussi à Fiat, sont moins impressionnants que ceux de sa grande sœur Ferrari. Le bénéfice d'exploitation du groupe a en effet chuté de 83% en 2013 soit 5 millions d'euros. Soit une marge de 1,1% seulement.

Mais ce plongeons'explique avant tout par les investissements massifs réalisés par le groupe, pour promouvoir ses nouveaux modèles. Le constructeur de Modène a en effet présenté la dernière Quattroporte, la GranTurismo MC, la Stradale et enfin la Ghibli. Ce sont des modèles forts qui devraient dans un avenir relativement proche permettre à la marque au trident de générer d’importants retours sur bénéfices.
En parallèle,les ventes ont continué de progresser à un rythme soutenu : +14% soit 7 190 véhicules. La firme italienne espère encore accélérer dans les années à venir, puisqu'elle ambitionne d'écouler quelques 50 000 bolides par an à l'horizon 2015.


 Lamborghini : l'Aventador tire la croissance vers le haut
Propriété de Volkswagen, Lamborghini a écoulé 2 121 bolides. Soit une hausse de 5,1%, aprèsl'envolée de 30% des ventes sur l'ensemble de l'année dernière (2.083 unités écoulées).
Cette croissance est surtout tirée par l'Aventador, lancée en 2012 et écoulée à plus de 1000 exemplaires. Les ventes de Gallardo, le modèle le plus populaire de l'histoire de la marque (plus de 13.000 unités ont trouvé preneur depuis son lancement en 2003), ont quant à elles progressé de 3,6%, à 640 unités....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Voiture
  • Les voitures
  • voiture
  • Voiture
  • Produits de luxes
  • Voiture
  • Voiture
  • voiture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !