vol de nuit

Pages: 6 (1450 mots) Publié le: 5 mars 2014
Vol De Nuit, Antoine De Saint Exupéry : Résumé Et Présentation Des Personnages
INTRODUCTION
Vol de nuit est un roman d’Antoine de Saint-Exupéry paru en décembre 1930 et ayant obtenu le Prix Femina en 1931. En Amérique du Sud, des pilotes sont chargés de transmettre des courriers vers d'autres villes. Fabien, pilote, ramenant à Buenos Aires le courrier de Kenitra, affronte un violent orage. ÀBuenos Aires, Rivière, son patron, attend impatiemment les avions attendus et, le contact étant perdu avec Fabien, médite dans son bureau sur le fragile équilibre entre danger et autorité, qui permet à la poste aérienne de vivre. La femme de Fabien est très inquiète et se rend à l'aérodrome. Passé au-dessus des nuages pour échapper à l'orage, Fabien découvre bientôt avec son radar qu'il a déviéau-dessus de la mer et que la réserve de carburant ne lui permettra pas de revenir à terre. Dès lors, chacun le sait condamner.


I.) Les personnages : Biographies et Fonctions



a.) Les personnages principaux et leurs rôles

RIVIERE : Il est le responsable du réseau en Amérique du Sud. Ainsi il travaille en ordonnant et en veillant sans repos. Il est celui qui forme le personnel, énonceles faiblesses, et les erreurs en sanctionnant au besoin. Il est sans « pitié » et pour lui l’essentiel est d’atteindre son objectif à tout prix quitte même à échanger son corps périssable. Rivière est homme d’action qui conduit des hommes pour les amener à avoir du courage et de la volonté en se dépassant par l’action ; c’est à dire rendre éternels « Dans la vie, il n y pas de solution. Il y a desforces en présence, il faut les créer et les solutions .
Malgré sa sévérité et son exigence, il est humain et a du cœur. C’est homme de volonté mais aussi d’orgueil déterminé à réussir sa mission. Ce sentiment d’orgueil est fondé sur l’efficacité et la justice de ses décisions. Son humanisme apparaît dans sa vision de l’existence : Le dépassement du bonheur individuel qui borne (page 130-131).Pour lui, il y a un devoir plus grand que celui de demain : c’est mettre sa vie au service de l’universel, de l’humanité.

FABIEN : Il est le pilote de la ligne de Patagonie. Il fait partie de ceux qui reçoivent et exécutent les ordres de Rivière. Fabien est conscient de la mission qui lui est assignée ; il sait qu’il s’agit de défendre, de réussir les vols de nuit à tout prix comme le dit sonchef : « c’est une question de vie ou de mort ». Malgré toutes les intempéries : (obscurité, orage, pluies, vent, cyclone…), Fabien parvient à arriver à destination et du même coup à se sauver de la mort et tout ceci grâce à son courage, sa persévérance, son abnégation. Ainsi il a accompli son devoir d’homme, car comme le dit Saint Exupéry « le bonheur de l’homme n’est dans la liberté mais dansl’acceptation du devoir » 

PELLERIN : Il est pilote de la ligne de Chili. Il est moins connu que Fabien, mais son rôle n’est pas aussi négligeable qu’on le pense car il s’agit ici de vol et sans pilote il n y en aurait point. C’est ainsi que Rivière dit de lui : « Il y a dans toute foule des hommes que l’on ne distingue pas et qui sont de prodigieux messagers et sans le savoir eux-mêmes ».ROBINEAU : Il est l’inspecteur chargé de veiller à l’entretien du matérielle mais aussi sur la ponctualité des agents en rédigeant des rapports sur eux. Pour lui seule la connaissance des règlements compte. Il sanctionne ceux qui retardent les vols Ils privent au pilote de sa prime de « non casse » parce qu’il a cassé un appareil. Ainsi Rivière lui dit « qu’il n’est pas intelligent mais rend de grandsservices ». Pour lui le règlement reste le règlement. Ce qui est partagé par son chef qui affirme que : « le règlement est semblable aux rites d’une religion, qui semble absurdes mais façonnent les hommes » (page 46)
.
SIMON FABIENNE : Femme de Fabien, elle offre l’image d’un cœur déchiré, cherchant à sauver le sort réservé à son mari. Tout au long de l’œuvre, elle est à la quête du bonheur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Vol de nuit
  • Vol de nuit
  • Vol de nuit
  • Vol de nuit
  • vol de nuit
  • Vol De Nuit
  • vol de nuit
  • Vol de nuit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !