vol de nuit

2141 mots 9 pages
Fiche de lecture : Vol de nuit
Pour une bonne compréhension de l’œuvre, qui souhaite traiter de la problématique de l’héroïsme et ses contraintes, nous nous proposons de l’analyser selon les axes suivants :
1.

2.

Présentation des personnages
a)
Rivière
b)
Fabien
c)
La femme de Fabien
Axes de lecture
a)
L'aviation dans l'entre-deux guerres
b)
Un récit, deux héros
c)
Le caractère tragique

1. Présentation des personnages
a) Rivière
Le personnage de Rivière est assez complexe et tragique, car pour lui l’important est de faire sortir le meilleur de ses hommes et de les transformer en véritables existences, c’est-àdire avec un but marqué par l’honneur d’un devoir.
Concernant le physique de Rivière, celui-ci est abordé selon une négligence de l’apparence et des futilités, soulignée aux p.57 et 83. De plus, la vulnérabilité du corps humain en général souligné par la mention d’une douleur au côté droit (p.83), qui l’amène à une réflexion et une prise de conscience sur le commun des mortels et leur faiblesse.
Par ailleurs, sa fonction est d’être le « responsable du réseau » (p.27) qui, comme il l’est suggéré aux pages 28, 58 ou 77, surveille et veille sans repos. Au cours du récit, on constate qu’il est même amené à dépasser ses fonctions de chef et d’administrateur, car comme il l’est souligné aux pages 131 et 132, c’est un conducteur d’hommes qui pense jouer un rôle de plus grande envergure.
Ainsi son caractère difficile voire impitoyable se révèle sous différentes facettes : on découvre par exemple en page 62, que malgré les problèmes, les avarie et les pertes, pour lui « le but primait tout », puisqu’on dénote de sa part un culte du courrier, souligné aux pages 47, 89,
103 ou 105. En plus, derrière une détermination et une volonté politique d’éviter le moindre risque possible pouvant être fatal pour son entreprise (p.88, 89,90) pouvant se traduire cependant surtout par une forme d’inhumanité, (p.47 ; p.85) on constate un orgueil

en relation

  • Présentation des personnage de No pasarán
    1953 mots | 8 pages
  • 2007 CCI exam
    878 mots | 4 pages
  • Carnet de bord renard de jean ferrat
    2405 mots | 10 pages
  • Chanson de craonne
    685 mots | 3 pages
  • Chapitre 15 muc
    522 mots | 3 pages
  • Stage à méditel
    4971 mots | 20 pages
  • L'ambiguïté de des grieux, dans manon lescaut
    953 mots | 4 pages
  • Anass
    10467 mots | 42 pages
  • Effectuer un travail sur soi-même est essentiel pour pouvoir aider les autres.
    728 mots | 3 pages
  • FichedelectureAntigonedeJeanAnouilh
    342 mots | 2 pages
  • Fiche résumé: les incoterms
    317 mots | 2 pages
  • Philo
    698 mots | 3 pages
  • Vol De Nuit
    487 mots | 2 pages
  • Vol de nuit
    742 mots | 3 pages
  • Vol de nuit
    1195 mots | 5 pages