Volatilité des marchés et stabilité de la sphère réelle

Pages: 9 (2064 mots) Publié le: 26 mars 2010
Volatilité des marchés et stabilité de la sphère réelle"
Introduction
La déréglementation, la modernisation des transactions et la capacité d'innovation des professionnels ont mis en place un vaste marché international des capitaux, disponibles pour tous les besoins exprimés par les pays et pour tous les ajustements nécessaires. Les marchés financiers contribuent au financement de l'économieréelle en favorisant la rencontre, en principe sans intermédiaires, entre acteurs à capacité de financement et acteurs à besoin de financement. Ils stimulent la croissance économique et permettent la réalisation d'investissements productifs.
A priori, volatilité des marchés financiers et stabilité de la sphère ne devraient pas coexister. Les performances des entreprises constituent les fondements dela valeur boursière présente dans une entreprise. Ces performances étant directement dépendantes de l'activité économique, une phase de haute conjoncture sera favorable à l'évolution des actions et vice versa.
Pourtant, on assiste à des phénomènes de spéculation massive, accompagnés de krachs retentissants, alors que l'économie réelle semble stable, afficher des taux de croissance réguliers, etavoir définitivement maîtrisé l'inflation. C'est ainsi que les deux reprises économiques de 1987 et de 1997 en France, témoignages de la stabilité de l'économie réelle, ont coïncidé avec d'importantes fluctuations sur les marchés financiers (boom en juillet 1987 et 1998, puis krach en octobre 1987 et en septembre 1998).
Une bourse de valeurs ne peut cependant durablement prospérer dans uneéconomie en mauvaise santé, accumulant dysfonctionnements et déséquilibres. Inversement, la conjoncture économique finit par souffrir de la situation sur les marchés financiers. Le débat porte donc aujourd'hui autant sur les causes de cette association paradoxale que sur ses effets.
I- Pour certains, la coexistence d'une volatilité des marchés et d'une stabilité de l'économie réelle serait due à leurtotale déconnexion (A), et présenterait des effets néfastes (B).
Il- Pour d'autres, économie financière et économie réelle seraient liées, tout en répondant à des logiques différentes (A), et la volatilité des marchés entraînerait au contraire des effets positifs sur la sphère réelle (B).
I- L'économie financière et l'économie réelle peuvent présenter des états différents parce qu'elles sonttotalement déconnectées et que cette déconnexion est nuisible.
A- C'est la déconnexion de l'économie financière et de l'économie réelle qui entraîne la coexistence paradoxale de la volatilité de l'une et de la stabilité de l'autre.
1- Les marchés financiers sont aveugles et leur volatilité atteste de leur insensibilité aux enjeux et à la complexité de l'économie réelle, L'euphorie spéculative et ladéception qui lui fait suite attestent de l'avidité des acteurs, de leur incompétence et de comportements moutonniers sans lucidité.
Les marchés seraient des entités abstraites, aux comportements myopes, reposant sur des attitudes irrationnelles et sur des analyses économiques sommaires, aléatoires et instables. Ainsi se succèdent des phases d'euphorie pendant lesquelles toutes les informationssont interprétées positivement, et des phases de dépression, pendant lesquelles les mêmes informations sont autant de raisons de nourrir le pessimisme.
2- Cette déconnexion est aggravée par l'importance des capitaux flottants qui représentent jusqu'à 100 fois les contreparties monétaires des échanges sur l'économie réelle, et par le développement des marchés dérivés. Le fonds de commerce desintermédiaires financiers qui les gèrent est assis sur le mouvement oscillatoire des marchés, d'autant plus lucratif que son amplitude est marquée. Sur les dérivés, de faibles variations de sous-jacents sont des occasions de gains (ou de pertes) importantes grâce aux mécanismes d'effets de levier.
En résumé, les marchés financiers apparaissent comme une sphère irrationnelle et néfaste, qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sphère réelle et sphère monétaire
  • Sphère réelle et financière
  • Dichotomie sphere reelle et monétaire
  • Dichotomie entre la sphère monétaire et sphère réelle
  • Dichotomie entre sphère réelle et monétaire
  • Dichotomie entre sphère réelle et monétaire
  • La dichotomi entre la sph"re monétaire et la sphére réelle
  • Les fondement des marchés réel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !