Volkswagen Blues

Pages: 6 (1328 mots) Publié le: 18 novembre 2013

Les stéréotypes sont souvent utilisés dans la littérature pour faciliter la compréhension du message qui est transmis. Ils sont construits d’éléments récurrents essentiels à la transmission de l’idée. Ces expressions figées jouent un rôle prépondérant sur la force de l’impact de l’écrit. Par contre, ils sont souvent surestimés et utilisés de façon excessive.
Les stéréotypes sont beaucoup tropimposés et empêchent le lecteur de créer sa propre pensée sur ce qu’il lit. Par leurs faute, le lecteur se censure implicitement et, de la même façon, s=aveugle à tout ce qu=il y a de nouveau.
Les romans qui vont à l=encontre de ces idées faciles sont très fréquemment critiqués et même parfois condamnés. Heureusement, certains de ces romans ont survécu à la destinée difficile qui leur étaitréservée. Ils accordent à la littérature de se libérer de ce type d=écriture pour lui permettre d=évoluer en quelque chose de beaucoup plus complexe et imprévisible. Volkswagen Blues, écrit par Jacques Poulin, fait partie de ces romans charnières qui ont remis en question les stéréotypes et permis à la littérature de se libérer des crocs de ces constructions fossilisées.
Or, d’après ce qui a étémentionné, la question à se poser est la suivante : * Le roman de Poulin est-il une contre-attaque directe aux stéréotypes ainsi qu’=aux romans qui les utilisent? +

Pour commencer, il est important de mentionner que le personnage féminin, la Grande Sauterelle ou Pitsémine en Montagnais, est, contrairement à la norme, une métisse; peuple qui est très rarement évoqué dans les romans québécois. *Comme les discours fondateurs de la nation [...] s’appuient sur une idée de pureté de la souche française dans la construction du Canadien/Québécois, en opposition à un Autre (l’Anglais) envahisseur/usurpateur du territoire, les Amérindiens et les Métis apparaissent comme des êtres marginaux, rejetés par la société. +1 On peut même dire que ce peuple, qui est fondé dans l’ambiguïté, est caché desyeux de la population. Est-ce que de telles actions sont prises parce que la société québécoise craindrait l’incertitude? Cette question reste sans réponse bien qu’=on ait chacun nos propres hypothèses à ce sujet.
Le choix d’une métisse est aussi très important par le fait qu’=il permet une relecture de l’histoire du Canada et des États-Unis par ceux qui ont été vaincus. Donc, le romanVolkswagen Blues montre un côté de l’histoire de ces pays qui n’est connu que par une minorité. Il expose la cruauté de nos ancêtres envers le peuple amérindien. Gestes que l’on tente de cacher, car on ne veut pas montrer à quel point les explorateurs étaient des êtres barbares.
Un autre aspect important du personnage féminin est son rôle dans le roman. La Grande Sauterelle n’a rien à voir avec leportrait stéréotypé de l’assistante maladroite qui est présent dans le roman québécois typique. En fait, c’est le prototype parfait de la femme masculine. C’est une femme libre qui ne dépend de personne. Elle exerce un métier qui est habituellement réservé aux hommes, soit mécanicienne, et elle ne se rattache à aucun homme pour vivre sa vie. Ce renversement du stéréotype de la femme, qui faitsuite au mouvement féministe, permet au lecteur de voir le personnage féminin non plus comme accessoire à l’homme, mais bien comme partenaire. Bref, la Grande Sauterelle est tout le contraire de la femme stéréotype.
Ensuite, un autre élément que Poulin utilise pour critiquer les stéréotypes est un héros problématique. Le héros * macho +, ambitieux et indépendant est remplacé par Jack Waterman,un écrivain de 40 ans, doux, passif et respectueux, qui n’a pas confiance en lui ou en ses livres. Contrairement au protagoniste traditionnel, Jack n’affirme aucune certitude. Il détient un rapport imprégné d’angoisse tant avec l’écriture qu’=avec la route qu’=il suit. C’est un homme qui a besoin d’être rassuré, c’est pourquoi il se présente comme un mal-aimé.
Par ailleurs, le stéréotype...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Volkswagen blues
  • Volkswagen blues
  • Volkswagen blues
  • Volkswagen Blues
  • Le motif du paradis perdu dans « volkswagen blues » et « le premier jardin »
  • Volkswagen
  • le blues
  • Le Blues

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !