Volontaire recherche pharmaceutique

Pages: 4 (954 mots) Publié le: 26 juillet 2013
Des millions de personnes, saines ou malades, participent aux tests pour la mise au point de nouveaux traitements. Non sans risques. Dans les pays riches, seuls acceptent encore de s’y soumettre lesplus démunis ou les malades qui en attendent un bénéfice pour leur santé. Dans les pays pauvres, les laboratoires pharmaceutiques semblent avoir découvert des endroits de prédilection pour obtenir des« cobayes » en grand nombre, à moindre coût, en plus de bénéficier du laxisme des autorités. Voici un sujet qui amène beaucoup de controverse et d’opinions divergentes.

Les essais pharmaceutiquessont indispensables pour tester les nouveaux médicaments. Or, ils posent de nombreux problèmes éthiques, économiques et sociaux. Les essais cliniques sont-ils dangereux ? Qui les pratique ? Est-ilacceptable de risquer la vie d’êtres humains pour tester certains médicaments? Et d’un autre point de vue, est-il acceptable de mettre sur le marché des produits dont ont aurait pas testé les effetsd'une manière ou d'une autre?

Voici un premier aspect avec lequel je suis totalement en désaccord. L'étude avec répartition aléatoire, utilisant l’effet placebo, est une démarche expérimentale utiliséeen recherche médicale et pharmaceutique. Elle est notamment utilisée dans le développement de nouveaux médicaments, et pour évaluer l'efficacité d'une démarche, d'un traitement. Deux groupes depatients sont formée, l'un prenant un traitement contenant le principe actif (le médicament), l'autre prenant un placebo. La répartition principe actif/placebo se fait de manière aléatoire et ni lapersonne prenant le traitement, ni la personne l'administrant ne savent s'il y a du principe actif. Je trouve révoltant de priver ainsi la moitié des sujets d’un possible traitement curatif sous prétexted’expérimentation. Si le médicament actif est le seul moyen de guérison, nous laissons ainsi mourir les patients qui n’auront pas eu la « chance » de se tirage au sort.

Deuxièmement, bien que les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • les loobys pharmaceutiques
  • Entrepôt pharmaceutique
  • L'entreprise pharmaceutique
  • Industrie Pharmaceutique
  • Servitude Volontaire
  • Le secteur pharmaceutique en suisse
  • Les produits pharmaceutiques
  • Industrie pharmaceutique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !