Voltaire anthropophage

Pages: 5 (1044 mots) Publié le: 2 février 2011
Séance 3
Justifier le cannibalisme

Texte 2 :
Voltaire, article « Anthropophages », extrait du Dictionnaire philosophique (1764)

En 1725 on amena quatre sauvages du Mississipi à Fontainebleau, j’eus l’honneur de les entretenir; il y avait parmi eux une dame du pays, à qui je demandai si elle avait mangé des hommes; elle me répondit très naïvement qu’elle en avait mangé. Je parus un peuscandalisé; elle s’excusa en disant qu’il valait mieux manger son ennemi mort que de le laisser dévorer aux bêtes, et que les vainqueurs méritaient d’avoir la préférence. Nous tuons en bataille rangée ou non rangée nos voisins, et pour la plus vile récompense nous travaillons à la cuisine des corbeaux et des vers. C’est là qu’est l’horreur, c’est là qu’est le crime; qu’importe quand on est tué d’êtremangé par un soldat, ou par un corbeau et un chien?
Nous respectons plus les morts que les vivants. Il aurait fallu respecter les uns et les autres. Les nations qu’on nomme policées ont eu raison de ne pas mettre leurs ennemis vaincus à la broche; car s’il était permis de manger ses voisins, on mangerait bientôt ses compatriotes; ce qui serait un grand inconvénient pour les vertus sociales Maisles nations policées ne l’ont pas toujours été; toutes ont été longtemps sauvages; et dans le nombre infini de révolutions que ce globe a éprouvées, le genre humain a été tantôt nombreux, tantôt très rare. Il est arrivé aux hommes ce qui arrive aujourd’hui aux éléphants, aux lions, aux tigres dont l’espèce a beaucoup diminué. Dans les temps où une contrée était peu peuplée d’hommes, ils avaientpeu d’art, ils étaient chasseurs. L’habitude de se nourrir de ce qu’ils avaient tué, fit aisément qu’ils traitèrent leurs ennemis comme leurs cerfs et leurs sangliers. C’est la superstition qui a fait immoler des victimes humaines, c’est la nécessité qui les a fait manger.
Quel est le plus grand crime, ou de s’assembler pieusement pour plonger un couteau dans le coeur d’une jeune fille ornée debandelettes, à l’honneur de la Divinité, ou de manger un vilain homme qu’on a tué à son corps défendant ?

Préparation pour la séance du lundi 11 janvier :
1. Rechercher des informations sur l’auteur et l’ouvrage dont le texte est extrait. Présenter brièvement le texte.
2. Comment Voltaire justifie-t-il le cannibalisme dans ce texte ? Développez votre en réponse en plusieurs paragraphes danslesquels vous intégrerez des exemples.

3. s’assurer d’avoir bien compris la question, chercher sens du mot justifier dans le dico (plusieurs sens ici défendre, autoriser, légitimer).

4. relire dans le texte et chercher (souligner, relever) des exemples. Comprendre le texte, sa structure, sa signification
ici : Article de dictionnaire. Quelle différence avec un dictionnaire ordinaire ? Le« je », la narration, l’affirmation d’une opinion. Article polémique, cf. titre « Dictionnaire philosophique ».
Retour sur le texte :
Structure : trois paragraphes 1. narration affirmation et 1ère justification 2. affirmation, exemple 3. comparaison religion anthropophagie, q° rhétorique.
Explication « policées » l.18

5. Organiser sa réponse
reprendre les termes de la questions
faire plusieursphrases : distinguer idée, commentaire et exemple.
Idée = réponse à la question.
intégrer les exemples, les recopier correctement entre guillemets (pas slmt les lignes ni début et fin). Pas d’exemples entre parenthèses.
Commenter l’exemple choisi (vs. Paraphraser « il dit que »). Commenter = mettre en relation l’idée et l’exemple.
Idée + exemple(s) + commentaire de(s) exemple(s) = paragraphe.Distribution corrigé. Lecture. Relever mots de liaison et voir structure de chacun des paragraphes.
Séquence 1
Séance 5

Corrigé possible pour la question : Comment Voltaire justifie-t-il le cannibalisme dans ce texte ?

Texte support : Voltaire, Dictionnaire philosophique (1764), article « Anthropophages » (extrait).

Dans cet article du Dictionnaire philosophique, Voltaire justifie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Anthropophage
  • rituel anthropophage des tupinamba
  • Voltaire
  • Voltaire
  • Voltaire
  • Voltaire
  • Voltaire
  • Voltaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !