Voltaire, candide : le nègre de surinam
Introduction : Candide ou l'optimiste, Voltaire, 1759.
Au cours du 18e, plus de 6 millions d'Africains ont traversé l'Atlantique pour servir de main-d’œuvre bon marché aux vastes plantations qui produisent sucre & café pour l'Europe.
Au chapitre 19, Candide & son fidèle valet Cacambo reviennent de l'Eldorado & arrivent à Surinam avec l'intention de retrouver Cunégonde. Cependant, Candide est brutalement confronté à un nouveau mal qui va ébranler son optimisme : l'esclavage sous les traits d'un nègre mutilé.
Ce texte est un réquisitoire contre l'inhumanité de l'esclavage, dont l'intérêt majeur réside dans la polyphonie : multiples énonciations (discours, récits), registres variés (réaliste, pathétique, polémique & même ironique) qui interpellent le lecteur en suscitant culpabilité, pitié ou encore révolte.
Grands Axes : - Le témoignage du nègre la dénonciation de l'esclavage La réaction singulière de Candide
LE TEMOIGNAGE DU NEGRE : Portrait réaliste du nègre (détails vestimentaires) | ''plus que la moitié de son habit'', ''caleçon de toile bleue'' | Portrait pathétique (état misérable, mutilations corporelles) | ''il manquait à ce pauvre homme la jambe gauche & la main droite'' | Attitude soumise & passive | ''J'attends mon maître'' | Candide découvre avec stupéfaction le nègre mutilé & lui pose des questions | ''mon dieu !'', ''état horrible'' | Jeu ironique sur l'onomastique : Vanderdendur → allitération suggère la dureté, l'inhumanité | ''M. Vanderdendur, le fameux négociant'' | Nègre résigné | ''c'est l'usage'' | Double énonciation ''nous'' qui inclut tous les esclaves, ''on'' collectif qui désigne les esclavagistes | | Effets de réel, registre réaliste, détails | ''caleçon de toile'', ''sucreries'', ''pour tout vêtement'' |
LA DENONCIATION DE L'ESCLAVAGE : Détail financier l16