Voltaire candide « le nègre de surinam »

Pages: 7 (1599 mots) Publié le: 1 juillet 2013
TEXTE 4 : VOLTAIRE Candide « Le nègre de Surinam » 27.11.12
Introduction :
* Voltaire (1694-1778) est un philosophe des Lumières engagé dans son siècle.
* Considéré comme un homme dangereux par les idées qu’il diffuse, embastillé et exilé plusieurs fois.
* Moments de gloire élu à l’académie française mais il va céder aux pressions de Fréderic II de Prusse en qui il voit un« despote éclairé »mais ca va être un échec.
* Il devient une des grandes figures de la justice, il est le défenseur des opprimés (affaire Sirven + chevalier de la barre)
Candide est un conte philosophique de Voltaire où il dénonce la philosophie de l’optimisme mais aussi il fait des critiques ponctuelles comme ici l’esclavage/ la religion. Il a écrit cette œuvre pendant une période de malheurspersonnels et de malheurs extérieurs également.
Candide et son valet Cacambo viennent de quitter l’El Dorado pour retrouver Cunégonde et en entrant dans la ville de Surinam (colonie hollandaise de Guyane) il rentre un esclave noir qui va leur révéler une réalité atroce.
[LECTURE]
Problématique + plan : Comment l’auteur dénonce t’il l’esclavage ? En quoi ce texte est un réquisitoire contrel’esclavage ?
L’auteur dénonce l’esclavage grâce à un récit plaisant, en utilisant le registre pathétique (arme efficace contre l’injustice) pour en faire un réquisitoire polémique contre l’esclavage.
Quelle est la stratégie argumentative de l’auteur ? I)-II) = persuader III) = convaincre (même plan)

I) l’art du récit (= un récit plaisant)
1) Un récit rendu vivant et dynamique par alternancede point de vue et par alternance récit-discours
a) alternance des points de vues la structure du passage est significative à ce niveau concernant l’alternance des points de vue : 3 parties avec changement de point de vue à chaque fois
* Point de vue de Candide et Cacambo l.1-6 (description esclave noir : le narrateur adopte un point de vue interne)
* Point de vue de l’esclave l.6-20(discours direct, c’est la réponse à la question de Candide sur son état) + autre discours direct de sa mère (point de vue de sa mère l.12-14)
* Point de vue de Candide qui renonce pour la première fois à la philosophie de Pangloss
* Multiplicité des points de vue donc donne plus de vérité à la critique
b) alternance récit-discours
* Le récit encadre le passage (début l.1-3 et la finl.24-25)
* Dialogue occupe la partie la plus importante du texte avec deux discours directs de l’esclave + sa mère comme en témoigne les signes typographiques (guillemets + tirets) ces dialogues rendent le texte plus réaliste mais aussi plus vivant, dynamique et rapide
* Ca donne donc plus de relief à la critique
* Cet art du récit est au service des idées des Lumières

2) Unrécit plaisant car un récit de voyage
a) les indices du récit :
* Passé simple « rencontrèrent » l.1 « entra » l.25
* Cadre spatial « en approchant de la ville » l.1 et « Surinam » l.25 + « cote de Guinée » l.12

* Evolution entre le début et la fin du passage comme en témoigne le schéma narratif :
SI : description de l’esclave
EP : question de Candide
P : discours du noir et de samère
ER : Candide renonce à l’optimisme
SF : Candide entre dans la ville
b) mention du héro : Candide dont on suit les aventures est mentionné dans tout le texte : il est le témoin de cette rencontre comme en témoigne le verbe voir l.4
c) détails exotiques qui sont des effets de réel donc typique du registre réaliste qui sont la marque du récit de voyage :
* Animaux « les chiens, les singeset les perroquets » l.15-16
* « cote de Guinée » l.12
* Langue parlée par Candide « en hollandais » l.4
* La monnaie « dix écus patagons » l.11
* Les fétiches l.12

II) le registre pathétique = une arme efficace contre l’injustice

1) Un spectacle pathétique (sobre) :
a) le mode de présentation : qui consiste à donner la parole à la victime elle-même
* L .8-9...
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