Voltaire Candide

Pages: 5 (1753 mots) Publié le: 28 août 2015
Candide ou l’Optimisme a été publié en 1759, pendant une période particulièrement sombre de l’existence de Voltaire marqué par l’actualité tragique, par example:
1. la guerre de 7 ans entre la France et la Prusse en 1756, (pays que Voltaire connaissait bien);
2. le tremblement de terre, très dévastateur à Lisbonne en 1755.

Cet ouvrage s'inscrit dans un débat important du xviiie siècle surle fatalisme et l'existence du "Mal". Voltaire critique implicitement l’optimisme, la religione et ses raprésentants; il attaque ouvertement les inseignements de ses contemporains Leibniz et son disciple Wolf.

Selon Leibniz (philosophe allemand): le postulat de la perfection divine implique nécessairement que tout est au mieux dans le meilleur des mondes possibles. Le mal existe ponctuellement, mais ilest compensé ailleurs par un bien infiniment grand; rien n'arrive sans qu'il n'y ait à cela une cause nécessaire. Cette croyance est ce que l'on appelle l'optimisme leibnizien.

Voltaire, entreprend, donc de montrer le fonctionnement du monde et ses imperfections pour attaquer la représentation qu’en donne le philosophe Leibniz.

Candide est une réflexion sur le mystère du mal et sur commentconcilier l'existence du mal sur terre avec l'existence de Dieu.
Le succès de ce texte diffusé dans toute l’Europe, est immédiat. Malgrè une publication d’abord anonyme, les lecteurs reconnaissent la plume de Voltaire qui s’en défend en attribuant le conte à un certain docteur Ralph mort en bataille.

Voltaire parodie plusieurs genres anciens pour en construire un nouveau:
le conte philosophique,un texte qui incite le lecteur à s’interroger sur le sens du voyage effectué par le héros (le personnage principal Candide), un véritable chemin de vie, et sur l’étrangeté du monde. Ici, le lecteur est le spectateur de l’évolution du caractère et de la réflexion de Candide.

L’auteur y traite 3 sujets d’importance et épineux:
1. la théologie = la question de Dieu;
Leibniz a montré que Dieu gouvernela création, l’existence du mal s’expliquant par une armonie préétablie qui punit les méchants et finit par récompenser les justes.

2. la politique = l’histoire;
en particulier celle construite par les hommes qui ont le pouvoir politique: les Rois. En plongeant dans le passé, il a découvert que le hasard seul commande les événements.

3. l’art = l’imitation;
il s’agit de savoir si oui ou non uneimitation vraie de la nature est possibile à travers la littérature. Il cherche comment rendre compte, par l’écriture, de la réalité et de son fonctionnement.
Voltaire se sert du conte pour amener ses lecteurs à réfléchir sur des sujets ennuyeux. Il tronque le contenu merveilleux du conte et lui substitue un contenu critique. Chaque chapitre nous propulse dans une géographie inconnue, physique,sociale ou politique.
Toute la démarche de Candide consiste à retrouver l’univers heureux de conte de fées du 1 chapitre, c’est à dire avant d’etre brutalement chassé du paradis terrestre pour avoir cru au bonheur avec Mlle Cunégonde.

Dans le texte 3 édens scintillent et font sens:
1. un châteaux, un rêve d’enfant qui se situe hors du temps et dans lequel le discours de Pangloss est pesant;

2.un royaume (l’Eldorado), une utopie, un mirage de philosophe, un monde parfait qui n’existe pas;

3. une métairie, ressemble un projet d’homme mûr réalisable ici et maintenant, en conjuguant les talents de chacun.

Pangloss c’est un personnage de farce, une caricature de professeur au fond plus préoccupé par la physique expérimentale appliquée aux femmes que par l’expérimentation de laphilosophie.
Au-delà de la caricature plaisante de Pangloss, l’optimisme est critiqué sérieusement.
Voltaire se coupe de la métaphysique mais non de Dieu. Ce dernier est certes éloigné du monde et de l’intelligence humaine, mais il demeure pour l’auteur l’Être suprême. Sans lui, l’homme tombe dans le désespoir et la dépression.
L’optimisme est donc absolument nécessaire.

Dans Candide, Voltaire nous...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Candide de voltaire
  • Candide voltaire
  • Candide, voltaire
  • candide et voltaire
  • Candide de voltaire
  • Candide de voltaire
  • Candide de voltaire
  • VOLTAIRE CANDIDE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !