VOLTAIRE : Dictionnaire philosophique, article "Torture"

Pages: 9 (2210 mots) Publié le: 27 janvier 2014
VOLTAIRE : Dictionnaire philosophique, article « Torture », 1769.
(extrait)

La question qui traverse tout ce passage est de savoir comment la pratique de la torture, que Voltaire demande d'évaluer à l'aune de l'humanité des nations, continue-t-elle d'être possible ?
L' « étrange manière de questionner les hommes » avait suscité pour son explication un éclairage historique. Dans cettepartie du texte cet éclairage rejoint la considération du présent. Le passage que nous étudions consiste pour bonne part à une évocation des mœurs judiciaires et au-delà (de manière problématique et polémique) et des mœurs de la nation à laquelle appartient un tel appareil.

Dans un premier temps, nous montrerons que le texte se veut explication de ce qui rend possible une telle barbarie.Dans un second temps, nous montrerons qu'il constitue une remise en question des mœurs de la nation.
Dans un troisième temps, comment il constitue une stratégie destinée à scandaliser le lecteur et à provoquer sa réaction.


I) Ce qui rend la barbarie possible

1) La déshumanisation des prévenus
2) Le partage du travail de la question (torture) et la mise à distance de la violence)
3) Laformalisation des pratiques

II) Une question posée aux mœurs de la nation

1) Les mœurs juridiques
2) Les mœurs de la nation

III) Une stratégie argumentative destinée à créer l'aversion pour une
pratique scandaleuse

1) Deux points de vue opposés : juge / philosophe
2) L'orchestration polémique du propos
3) Un appel à l'opinion publique
I) Ce qui rend la barbarie possibleLe besoin d'explication naît du fait que les Français passent pour un peuple humain et considèrent certaines idéologies et pratiques comme inhumaines (nous nous trouvons bien ici dans un temps de l'histoire où la notion d'humanité est mise en question).
Une question se pose alors : comment des traitements que l'auteur compare à ceux de bandits de grands chemin peuvent-ils prendre place dans lajuridiction française ?

1) La déshumanisation des prévenus

Voltaire fait un parallèle entre l'Antiquité et la société actuelle :

l.34 : « les esclaves n'étaient pas comptés pour des hommes »

et suggère que ce qui rend apte le bourreau à appliquer ce traitement et à ne pas s'exposer aux risques d'apparaître à ses propres yeux comme un barbare, c'est qu'il a probablement lesentiment de ne pas appliquer la torture à un autre homme :

l. 34-37 : « Il n'y a pas d'apparence non plus qu'un conseiller de la Tournelle regarde comme un de ses semblables un homme qu'on lui amène hâve, pâle, défait, les yeux mornes, la barbe longue et sale, couvert de la vermine donc il a été rongé dans un cachot »

Cet argument répond à l'objection selon laquelle dans le monde duXVIIIe siècle il n'existe pas de statuts différents d'humanité comparables à ceux connus à Rome (pas d'esclaves). Les personnes dont il est question appartiennent au monde chrétien et on voit comment le fonctionnement de la justice tend à priver le prévenu de sa dignité ; l'énumération des lignes 34 à 37 évoque les conditions de son incarcération et met en évidence la privation des moyensmatériels de maintenir sa personne dans un état décent, ainsi qu'une série d'indices corporels qui semblent suggérer à la fois des souffrances physiques et morales.
C'est un peu comme si le fonctionnement de la justice, en autorisant de tels traitements, suggérait que le prévenu les mérite à priori et justifiant par avance le fait qu'il en subisse de plus mauvais encore.

2) Le partage du travail dela question (torture) et la mise à distance de la violence

Ces éléments sont suggérés de manière très elliptique mais de manière significative par Voltaire. Par exemple, le juge est amené à regarder l'état et la condition du prévenu comme quelque chose d'extérieur à sa personne et à sa propre action.

l.37-39 : « Il se donne le plaisir de l'appliquer à la grande et à la petite...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Article "torture" de voltaire, dictionnaire philosophique
  • Voltaire
  • Voltaire, dictionnaire philosophique, article " théisme "
  • Dictionnaire philosophique de voltaire : article inondation
  • Article "guerre" dans le dictionnaire philosophique de Voltaire
  • Article théiste du dictionnaire philosophique de voltaire
  • Commentaire composé de dictionnaire philosophique, torture –voltaire
  • Commentaire de l'article "torture" (voltaire dictionnaire philosophique)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !