Voltaire, lettres philosophiques : lettre x sur le commerce

876 mots 4 pages
TEXTE :
Le commerce, qui a enrichi les citoyens en Angleterre, a contribué à les rendre libres, et cette liberté a étendu le commerce à son tour ; de la s'est formée la grandeur de l'État. C'est le commerce qui a établi peu à peu les forces navales par qui les Anglais sont les maîtres des mers. Ils ont à présent près de deux cents vaisseaux de guerre. La postérité apprendra peut-être avec surprise qu'une petite île, qui n'a de soi-même qu'un peu de plomb, de l'étain, de la terre à foulon et de la laine grossière, est devenue par son commerce assez puissante pour envoyer, en 1723, trois flottes à la fois en trois extrémités du monde, l'une devant Gibraltar, conquise et conservée par ses armes, l'autre à Porto-Bello, pour ôter au roi d'Espagne la jouissance des trésors des Indes, et la troisième dans la mer Baltique, pour empêcher les du Nord de se battre.

Quand Louis XIV faisait trembler l'Italie, et que ses armées déjà maîtresses de la Savoie et du Piémont, étaient prêtes de prendre Turin, il fallut que le prince Eugène marchât du fond de l'Allemagne au secours du duc de Savoie ; il n'avait point d'argent, sans quoi on ne prend ni ne défend les villes ; il eut à des marchands anglais ; en une demi-heure de temps, on lui prêta cinquante millions. Avec cela il délivra Turin, battit les Français, et écrivit à ceux qui avaient prêté cette somme ce petit billet : « Messieurs, j'ai reçu votre argent, et je me flatte de l'avoir employé à votre satisfaction.

Tout cela donne un juste orgueil à un marchand anglais, et fait qu'il ose se comparer, non sans quelque raison, à un citoyen romain. Aussi le cadet d'un pair du royaume ne dédaigne point le négoce. Milord Townshend, ministre d'État, a un frère qui se contente d'être marchand dans la Cité. Dans le temps que Oxford gouvernait l'Angleterre, son cadet était facteur à Alep, d'où il ne voulut pas revenir, et où il est mort.

Cette coutume, qui pourtant commence trop à se passer, paraît monstrueuse à des Allemands

en relation

  • Biographie jacques coeur
    499 mots | 2 pages
  • Les troubles religieux dans les pays-bas au xvii siècle
    3798 mots | 16 pages
  • Repères chronologiques pour la classe de sixième
    7691 mots | 31 pages
  • Chapitre 4 de P1 première année BTS
    1518 mots | 7 pages
  • Camille des moulins
    1111 mots | 5 pages
  • Ferragus
    971 mots | 4 pages
  • introduction Marignan 1515
    285 mots | 2 pages
  • Personnel
    279 mots | 2 pages
  • Versailles et le classicisme
    585 mots | 3 pages
  • La prise de la bastille
    684 mots | 3 pages
  • le dernier jours d'un condamne
    892 mots | 4 pages
  • Les etats généraux
    1779 mots | 8 pages
  • Histoiredudroit
    1523 mots | 7 pages
  • Recours pour excès de pouvoir
    2395 mots | 10 pages
  • Droit
    765 mots | 4 pages