Voltaire qui ecrit candide

Pages: 3 (654 mots) Publié le: 9 mai 2010
François Marie Arouet, dit Voltaire né le 21 novembre 1694 à Paris où il meurt le 30 mai 1778, est un écrivain et philosophe qui a marqué le XVIIIe siècle et qui occupe une place particulière dans lamémoire collective des Français. Il inaugure en effet la figure de l’intellectuel engagé au service de la vérité, de la justice et de la liberté de penser.
Voltaire est surtout lu aujourd'hui pourses contes. Candide, Zadig, entre autres, font partie des textes incontournables du XVIIIe siècle et occupent une place de choix au sein de la culture française.
Candide, ou l’Optimisme est unconte philosophique de Voltaire paru à Genève en janvier 1759. Il a été réédité vingt fois du vivant de l’auteur (plus de cinquante aujourd’hui) ce qui en fait un des plus grands succès littérairefrançais.
Candide porte le titre complet de Candide ou l'Optimisme, traduit de l'allemand de Monsieur le Docteur Ralph et n'est pas, de prime abord, officiellement attribué à Voltaire.
Résumé :Candide est un jeune garçon vivant au château du baron de Thunder-ten-tronckh. Il a pour maître Pangloss qui professe, à l'instar de Leibniz, que l'on vit dans le meilleur des mondes possibles. CependantCandide est chassé de ce meilleur des mondes possibles à la suite d'une « Leçon de physique expérimentale » entreprise avec Cunégonde, la fille du Baron. Candide découvre alors le monde et passe dedéconvenues en déconvenues.
Enrôlé de force dans les troupes bulgares, il assiste à la boucherie de la guerre. Il s'enfuit, est recueilli par Jacques l'anabaptiste. Il retrouve Pangloss réduit àl'état de vieillard, atteint de la vérole qui lui apprend la mort de Cunégonde, violée par des soldats bulgares. Ils embarquent avec Jacques pour Lisbonne. Après une tempête dans laquelle meurt Jacques, ilsarrivent à Lisbonne le jour du tremblement de terre et sont victimes d'un autodafé durant lequel Pangloss est pendu. Candide retrouve Cunégonde, maitresse d'un grand inquisiteur et d'un riche...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Candide, voltaire
  • Candide de voltaire
  • Candide voltaire
  • Candide, voltaire
  • candide et voltaire
  • Voltaire Candide
  • Candide de voltaire
  • Candide de voltaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !