Voltaire, traité sur la tolérance

Pages: 3 (503 mots) Publié le: 15 avril 2011
« Les livres les plus utiles sont ceux dont les lecteurs font eux-mêmes la moitié ; ils étendent les pensées dont on leur présente le germe ; ils corrigent ce qui leur paraît défectueux, etfortifient par leur réfléxion ce qui leur paraît faible. » (Voltaire)
Extrait de la préface ajoutée en 1765 au Ditionaire philosophique portatif (1764) de Voltaire
Le Traité sur la tolérance deVoltaire est-il écrit, si oui par quels moyens, de telle manière que le lecteur soit impliqué dans la lecture et qu’il puisse trouver de l’utilité à cet ouvrage par cette implication ?
Afin qu’une tellelecture soit possible, Voltaire ne doit pas imposer ce qu’il pense comme des faits établits, ce qu’il évite justement au commencement du chapitre IV : « Il me semble que ce n’est pas raisonner que dedire : «Ces hommes se sont souevés quand je leur ai fait du mal : donc ils se soulèveront quand je leur ferai du bien. » ». Par l’expression « il me semble », Voltaire précise qu’il s’agit de sonpoint de vue, mais ne ferme pas au lecteur la possibilité de réfuter cette opinion.
Aussi, Voltaire ne fait que des suppositions, s’interroge et emploie le conditionnel : « Si la persécution contreceux avec qui nous dsputon était un action sainte, il faut avouer que celui qui aurait fait tuer le plus d’hérétiques serait le plus grad saint du paradis. Quelle figure y ferait un homme qui seserait contenté de dépouiller ses frères, et de les plonger dans des cachots, auprès d’un zélé qui en aurait massacré des centaines le jour de la Saint Barthélemy ? ».
Voltaire écrit son livre dans laperspective d’une telle lecture et l’exprime explicitement à la fin du chapitre IV : « Je supplie tout lecteur impartial de peser ces vérités, de les rectifier, de les étendre. Des lecteursattentifs, qui se communiquent leurs pensées, vont toujours plus loin que l’auteur. ». Ainsi, Voltaire désire que son ovrage soit utile à ses lecteurs, d’après la préface ajoutée en 1765 au Dictionnaire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Traité sur la tolérance
  • Voltaire traite sur la tolerance
  • Traité sur la tolérance voltaire
  • Voltaire
  • Commentaire sur le traité de la tolérance de voltaire
  • Commentaire traité sur la tolèrance, voltaire
  • Traité sur la tolérance, voltaire
  • Traité sur la tolérance, voltaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !