Voltaire zadig

Pages: 3 (694 mots) Publié le: 16 janvier 2011
En quoi l’ironie de Voltaire vous paraît-elle faciliter la compréhension de l’œuvre ?

Voltaire (1694-1778) est un intellectuel essentiel du XVIIIe siècle. Conséquemment, il reçoit le surnom : « Leroi Voltaire » et est le chef de file du mouvement littéraire des Lumières. Dans son conte philosophique Zadig ou la Destinée (1747), il critique la société française sous un masque oriental, afind’échapper à la césure. Comme le mentionne son titre, le protagoniste se prénomme Zadig, ce qui veut dire : « le véridique » ou « le juste ». Ce personnage, aux qualités naturelles, est un homme savant etfortuné. Après ses deux déceptions amoureuses, il est victime de la jalousie du roi et doit fuir sa ville natale, Babylone. Sur son voyage, il croisera de différents personnages qui le pousseront à semettre en question. Ce procédé, donc le questionnement du héro, fait partie de l’apprentissage ironique, interpréter par l’auteur. L’ironie voltairienne peut-elle donc favoriser l’enseignementphilosophique proposé par l’auteur ? La réponse est : Oui. Nous devons toutefois argumenter notre réponse ; c’est pourquoi, nous énoncerons, de façon linéaire, les différentes thématiques abordées. Etapequi concrétisera, l’ironie de Voltaire.

Dans les deux premiers chapitres, « Le borgne » et « Le nez », Voltaire souligne le chagrin relativement court des femmes. L’idée du temps qui arrange bienles choses est parfaitement illustrée. Ainsi le protagoniste ne trouve pas le bonheur dans la relation amoureuse et se plonge à nouveau dans les livres.

Le troisième chapitre, « Le chien et le cheval», critique le côté expéditif de la justice et sa caractéristique arbitraire. Zadig a été condamné parce qu’il a examiné les différents signes et par ce fait, il a pu trouver une réponse. Ce qui faitremarquer, qu’il est dangereux d’avoir la curiosité de comprendre et de réfléchir. Une personne intelligente est perçue comme dangereuse.

La religion est fortement critiquée au quatrième...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Zadig de voltaire
  • zadig, voltaire
  • Zadig de voltaire
  • Zadig et voltaire
  • Zadig de voltaire
  • Zadig de voltaire
  • Zadig
  • Zadig de voltaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !