Voltaire et la théorie leibniz

8297 mots 34 pages
REVUE DE THÉOLOGIE ET DE PHILOSOPHIE, 150 (2020), P. 141-157
VOLTAIRE ET LA THÉODICÉE LEIBNIZIENNE
MARC PARMENTIER
Résumé
L’objectif de cet article est de tenter d’élucider le motif des contresens que commet délibérément Voltaire au sujet de la théodicée leibnizienne. Voltaire en effet ne peut pas être suspecté de ne pas connaître très bien la philosophie de Leibniz ni d’être, a priori, réfractaire à l’optimisme. L’article met en regard, d’un côté, les distorsions qu’il fait subir aux concepts leibniziens
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Un raisonnement purement a priori reviendrait à affirmer queDieu devait nécessairement le créer, ce qui réduirait la création à une émanation nécessaire et nierait la liberté divine.
Dans la solution leibnizienne, Dieu est donc seulement incliné à choisir le meilleur. Il obéit à ce que Leibniz appelle une nécessité morale tout à fait différente de la nécessité absolue, métaphysique ou encore géométrique.
Par ailleurs, il est évidemment impossible de connaître les raisons qui ont conduit Dieu à choisir ce monde. Comme le dit Leibniz : « le détail nous
passe
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Ces deux erreurs ne s’annulent pas mais s’additionnent, transformant la philosophie de Leibniz en nécessitarisme. Le système leibnizien se trouve ainsi pris entre deux nécessités qui s’entrechoquent en permanence, avec lesquelles il ne coïncide nullement, mais qui se font en permanence passer pour lui.
1.2. Le meilleur et le bien : réalité du mal pour Leibniz
Contrairement à certains de ses successeurs, comme le poète anglais
Alexander Pope (et à ce que laisse entendre Voltaire), Leibniz ne cherche pas du tout à nier ni même à minimiser la réalité du mal. Son ouvrage est construit sur la distinction entre le mal physique – le mal de peine – et le mal moral – le mal de coulpe –, trouvant tous deux leur origine dans

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