Voltaire
Micromégas de Voltaire (carré classique)
Comment on meurt de Zola (étonnants classiques)
Thérèse Raquin de Zola
Français :
La tragédie →
Elle nait à Athènes au Ve siècle avant J-C, elle sont jouées pendant les dionysies.
Le texte argumentatif :
Son but est de convaincre et de persuader le lecteur. Il est constitué de plusieurs arguments et tente de persuader. Comme la fontaine dans ses fables, les arguments doivent avoir un sens et ils permettent de déceler un certain dénouement. Dans la fable que nous avons étudier on peut apercevoir le caractère de l'âne qui est très présent et en même tant lasse. Son caractère exprime l'ennui et la lâcheté, dans toutes les fables de la fontaine, ou presque, l'âne apparaît comme un personnage de fiction qui ne sais pas ou aller. Même si ce texte est pars nature abstrait, le fait qu'il y est une présence de mort et de vie le rend plus compréhensible et crédible auprès de ces lecteurs. A l'époque c'était le roi louis XIV qui avait fait interdire la publication de cette œuvre, le prenant trop à cœur et percevant l'ironie que La fontaine avait voulu dissimuler. Comme toute morale elle est subjective bien que le lecteur s'identifie au cerf et se met de son côté, le mensonge à bon dos et permet de laver les péchés du lion dans l'affaire du crime. Ainsi la fin exprime cette incertitude auprès du roi de l'époque et la crainte des bourgeois que de mal faire. Ils se sentent alors obligé de mentir pour se faire voir de façon correcte et de garder leurs privilèges, ce qu'en conclu La fontaine dans ça fable c'est qu'il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tuer. Il ne faut pas se déclarer blanc quand on est gris, c'est ce qui termine ainsi la problématique et la morale de cette fable écris en 1884 qui à l'époque exprimant un danger de censure auprès de la cours et du roi fit tout de même publier et bien que difficilement