Voltaire

Pages: 4 (1728 mots) Publié le: 5 mars 2015
Voltaire :


François-Marie Arouet, dit Voltaire, né le 21 novembre 1694 à Paris, ville où il est mort le 30 mai 1778 (à 83 ans), est un écrivain et philosophe français qui a marqué le XVIIIe siècleet qui occupe une place particulière dans la mémoire collective française et internationale.

Les lettres persanes : pas notre theme
Les Lettres persanes est un roman épistolaire de Montesquieurassemblant la correspondance fictive échangée entre deux voyageurs persans, Usbek et Rica, et leurs amis respectifs restés en Perse. Leur séjour à l’étranger dure neuf ans.
Au XVIIIe siècle, l’Orient etle goût des voyages sont à la mode. Cependant, le roman fut publié au printemps 1721 à Amsterdam, et Montesquieu, par prudence, n’avoua pas qu’il en était l’auteur. Selon lui, le recueil étaitanonyme, et il se présentait comme simple traducteur, ce qui lui permettait de critiquer la société française sans risquer la censure.
À sa première sortie de la prison de la Bastille, conscient d’avoirjusque-là gaspillé son temps et son talent, il veut donner un nouveau cours à sa vie, et devenir célèbre dans les genres les plus nobles de la littérature de son époque : la tragédie et la poésie épique.Pour rompre avec son passé, et notamment avec sa famille, afin d'effacer un patronyme aux consonances vulgaires et équivoques[n 8], il se crée un nom euphonique : Voltaire. On ne sait pas à partir dequels éléments il a élaboré ce pseudonyme. De nombreuses hypothèses ont été avancées, toutes vraisemblables mais jamais prouvées : inversion des syllabes de la petite ville d'Airvault (proche duvillage dont est originaire la famille Arouet), anagramme d’Arouet l.j. (le jeune)[n 9] ou encore référence à un personnage de théâtre nommé Voltare[Lequel ?].
Le 18 novembre 1718, sa première pièce écritesous le pseudonyme de Voltaire, Œdipe, obtient un immense succès[n 10]. Le public, qui voit en lui un nouveau Racine, aime ses vers en forme de maximes[n 11] et ses allusions impertinentes au roi...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Voltaire
  • Voltaire
  • Voltaire
  • Voltaire
  • Voltaire
  • Voltaire
  • Voltaire
  • Voltaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !