Voter, une affaire indivielle ou collective?

1720 mots 7 pages
VOTER, UNE AFFAIRE INDIVIDUELLE OU COLLECTIVE ?INTRODUCTION :Le vote est une procédure formelle destinée à dégager un choix collectif par le décompte de choix individuels. on peut avoir a voter pour deux raisons : -Elire les gouvernements (élection est la technique de désignation des gouvernants dans les régimes représentatifs)-Faire directement les choix collectifs (Referendums = votation par laquelle le peuple se prononce sur un texte, c'est une technique de démocratie directe)Il faut être majeur, …afficher plus de contenu…

Le taux d’inscription varie fortement en fonction de l’âge. Il est le plus faible vers 30-34 ans. Il est un peu plus élevé pour les plus jeunes, du fait de la procédure d’inscription d'office, dont peuvent bénéficier chaque année les personnes atteignant l’âge électoral. Après 35 ans, le taux croît régulièrement jusqu’à l’âge de 70 ans. À partir de 85 ans, le taux baisse, en partie parce que les incapacités électorales augmentent.Le niveau de diplôme est le facteur qui discrimine le plus les pratiques d’inscription sur les listes électorales, notamment chez les plus jeunes. De 25 ans à 44 ans, un peu plus de 90 % des …afficher plus de contenu…

Le vote est un acte collectif, car il reflète l’appartenance sociale des individus : ils « pensent politiquement comme ils sont socialement ». Les variables sociales (âge, religion, groupe socioprofessionnel) sont prédictives du vote : traditionnellement, les salariés votent plus à gauche que les indépendants, les catholiques pratiquants votent plus à droite que les athées... L’identification politique se construit également par la socialisation politique opérée par la famille. Celle-ci transmet des préférences politiques, une culture politique, qui orientent les attitudes et comportements politiques des individus. Ainsi, en France, la moitié des électeurs votent – à droite ou à gauche – comme leurs

en relation

  • Relation international
    29777 mots | 120 pages