"Vouloir être de son temps, c'est déjà être depassé" E.Ionesco (dissertation)

Pages: 5 (1091 mots) Publié le: 23 février 2014
Dissertation : « Vouloir être de son temps, c’est déjà être dépassé »

On ne peut arrêter le temps, c’est un fait. La société évolue jour après jour, et nous, pauvres humains, ne pouvons nier cette constante évolution dans laquelle nous baignons. Certains pensent avoir le choix et refusent de collaborer à ce mouvement, ils ne veulent pas « vivre avec leur temps ». Cependant, il seraithypocrite de pouvoir affirmer la possibilité de vivre « hors de son temps » à cause de la mondialisation, du capitalisme, que nous ne pouvons refuser puisqu’il s’impose à nous.
Etre de son temps, c’est subjectif mais nous pouvons éclairer cette notion. A la fois par les biens matériels mais aussi les comportements. Chacun adopte une façon personnelle de voir le monde, d’y vivre, peut-on dire qu’il enexiste des anciennes et des nouvelles ? Il y a des attitudes, des choses à faire qui sont aujourd’hui obligatoires si l’on espère pouvoir vivre dans son temps. Il s’agit de la notion que nous aborderons en premier.
Ensuite, le concept du dépassé, du vieux ; Qu’entendons-nous par-là ? Vêtements, attitudes, idéaux ? Certes chacun est libre de penser et d’agir comme bon lui semble mais on ne peutdémentir que certains comportements sont carrément archaïques. Il faut savoir qu’avec le temps, les mœurs évoluent également. Cependant ici, au niveau des idées, des valeurs que l’on veut défendre, il ne s’agit plus d’une obligation. On parle plutôt de comportement préférable, sans pour autant forcer quoi que ce soit. Définir l’étroite limite entre nouveauté favorable et mentalité simpliste sanspour autant bafouer la liberté de penser de chacun sera notre second et dernier point.
Nous allons maintenant traiter chaque sujet en détail pour démontrer cette citation d’Eugène Ionesco.


Premièrement, examinons la société dans laquelle nous vivons. Un seul mot d’ordre : argent, qui donne forcément accès au pouvoir. On peut le remarquer avec l’omniprésence de la publicité, la surexposition,l’hypermédiatisation. Etre de son temps voudrait-il dire avoir un smartphone et être sur les réseaux sociaux ? Par forcément, même si on voudrait nous le faire croire. Etre de son temps c’est avant tout s’adapter, penser au futur, et ce à tous les niveaux. Au niveau économique pour commencer. Tous les jours les entreprises du monde entier doivent se réinventer, se différencier afin d’être rentable,elles doivent s’adapter à la demande du marché pour éviter la faillite. Prenons pour exemple la vente en ligne. Qui peut encore espérer à l’heure actuelle percer dans le monde du commerce sans proposer un site comprenant tous les articles à vendre et disponibles par la livraison ?Parlons maintenant du secteur des transports. Là aussi il a fallu s’adapter. Deux critères mènent la donne : rapidité et accessibilité. Pourtant à l’heure actuelle, il semble encore impossible d’assembler les deux. Même si les moyens de transports utilisés peuvent influencer sur le fait d’être personnellement moderne ou non, on en parlera ici plutôt à un niveau pluslarge, dans une ville par exemple. En effet, une agglomération comprenant le plus de voies de communications, voir toutes, sera vue évoluée. Prenons Liège comme modèle. Son aéroport, son port, sa gare, ses bus et bientôt son tram en font un pôle multimodal et cela force à penser : modernité, nouveauté, et donc logiquement on peut affirmer qu’il s’agit d’une ville dans l’ère du temps voir mêmeville du futur ! Intéressons-nous ensuite au domaine de communication. Entendons par là les différentes façons d’entrer en contact, toujours plus technologiques et performantes. Lettres et téléphones fixes sont dépassés. A l’heure actuelle, il faut utiliser...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Etre et temps
  • etre et le temps
  • Etre de son temps
  • Vouloir être heureux
  • Etre homme, c'est être responsable.
  • être cultivé,c’est être différent
  • Être cultivé, c’est être différent?
  • Être homme c'est être responsable

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !