Vous et moi, tout le temps

15848 mots 64 pages
Classes préparatoires scientifiques Programme littéraire 1999/2000 M. Le Guen

Lecture du Ménon

Introduction
A/ Généralités sur le platonisme
Platonisme ou socratisme ?
La première difficulté que l’on rencontre en lisant un texte de Platon, c'est de savoir s’il exprime la pensée de Socrate ou celle de Platon. De la tradition, on retiendra que les premiers dialogues de Platon (de l'Hippias au Banquet) présentent la pensée de Socrate, et que le personnage Socrate dans ces dialogues est le personnage historique. Dans les dialogues suivants, Socrate serait un personnage fictif, et la pensée celle d’un Platon libéré de la tutelle de son maître. Ce problème n'est pas seulement une question historique ou de paternité des œuvres. En effet cette distinction induit deux types de lecture possibles des premiers dialogues. Soit que l'on considère qu'ils présentent un platonisme en gestation, dont la réalisation finale serait à rechercher dans les dialogues de la seconde époque, soit ils constituent un témoignage sur une pensée originale, celle de Socrate, que l'on considèrera en elle-même et indépendamment de ses avatars futurs dans le platonisme. J'ai choisi, dans la lecture qui suit cette seconde option. Le texte du Ménon entretient d'ailleurs une filiations étroite avec les autres dialogues qui l'encadrent dans la chronologie de l'œuvre de Platon, suffisante pour qu'on puisse, à partir de ce texte, nous faire une idée de la philosophie authentiquement socratique. Nous nous interdirons donc, dans la mesure du possible, de nous référer aux œuvres de la seconde époque.

un conseil : pour bien comprendre ce qui suit, lisez d’abord les textes du « petit recueil de textes » avant de lire les commentaires ci-dessous

Un mythe fondateur : la naissance d'Eros( Cf. infra « Petit Recueil de textes », texte 1.1 «Le mythe de la naissance d'Eros » p. I)
Aucun des dieux ne philosophe et ne

en relation

  • Voc philo
    954 mots | 4 pages
  • Philosophie- euthyphron
    983 mots | 4 pages
  • Oral De Philosophie
    1993 mots | 8 pages
  • Faut-il respecter toutes les opinions?
    4841 mots | 20 pages
  • Etude complète du gorgias
    3036 mots | 13 pages
  • Explication de texte, hippias majeur, platon
    1372 mots | 6 pages
  • Gangplanx
    1772 mots | 8 pages
  • Ignorance
    818 mots | 4 pages
  • Faut-il limiter ses désirs pour être heureux ?
    406 mots | 2 pages
  • Peut-on dire que l'on veut se passer à la vérité qui est la vérité
    1394 mots | 6 pages
  • Menon
    1763 mots | 8 pages
  • Résumé de criton
    1011 mots | 5 pages
  • Le Ménon de platon
    1056 mots | 5 pages
  • qu'«une vie sans examen ne vaut pas la peine d'être vécue«?
    573 mots | 3 pages
  • Fiche de lecture apologie de socrate
    1506 mots | 7 pages