Vous montrerez les effets perverses d’une création monétaire trop importante et à l’inverse d’une création monétaire insuffisante

Pages: 4 (809 mots) Publié le: 16 janvier 2010
SYNYHESE ECO
Problématique : Vous montrerez les effets perverses d’une création monétaire trop importante et à l’inverse d’une création monétaire insuffisante
Introduction
La monnaie est un bienparticulier permettant de mesurer la valeur des autres biens. Elle est définie comme un équivalent général accepté par tous dans une communauté de paiement (économie nationale, groupe de pays…) commeinstrument de paiement.
En France, les banques centrales sont dans une mauvaise passe, car elles sont coincées entre la remontée des risques inflationnistes et les incertitudes autour de lacroissance.
Alors quels seront les effets perverses d’une création monétaire trop importante, ou à l’inverse d’une création monétaire insuffisante ?
En première partie on étudiera les risques d’une créationmonétaire excessive et dans une deuxième partie on verra les inconvénients d’une création monétaire insuffisante.
I_ Les risques d’une création monétaire excessive
a) Une création monétaireexcessive à des effets inflationnistes
L’inflation monétaire trouve son origine dans l’émission excessive de monnaie, l’afflux de métaux précieux au XVIe siècle et le recours massif à « la planche àbillets » pendant la première guerre mondiale ont été la cause de l’inflation.
La création de monnaie sans contrôle présente un risque d’inflation, en effet lorsque la quantité de monnaie est tropimportante par rapport au rythme de croissance, de l’économie, l’inflation apparait.
Le contrôle de l’activité des banques est donc nécessaire pour éviter l’excès de création monétaire
b) Les effetsnéfastes de l’inflation obligent à contrôler l’évolution de la masse monétaire
La masse monétaire représente tout les moyen de paiement (ex. pièces et billets) et les instruments financier (ex : livretd’épargne) classés en agrégat (Autrement dit en famille en fonction de leur liquidité, c'est-à-dire à se transformer en moyen de paiement).
Les banques centrales se donnent donc pour objectif de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Montrer les effets pervers d'une création monétaire excessive puis ceux d'un création monétaire insuffisante.
  • Après avoir montré les risques d’une création monétaire excessive, vous envisagerez les inconvénients d’une création...
  • Qui est a l'origine de la création monétaire?
  • Les effets pervers d une creation monetaire excessive
  • la création monétaire
  • Création monétaire
  • La création monétaire
  • La création monétaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !