voyage à Rome dans l'Antiquité

Pages: 10 (2458 mots) Publié le: 20 mai 2014






Mon Carnet de voyage
imaginaire en :
Rome Antique,250 ap JC










Présentation

J’ai décidé que puisque les grands monuments de Rome m’ont toujours impressionnée, je me rendrai sur place pour découvrir ces monuments antiques qui me paraissent extraordinaires. Je voudrais, surtout, aller voir : le Colisée, le Panthéon, le Forum Romain, le Cirque Maxime et lesThermes de Caracalla.
J’ai hâte d’y être !!! Mince, je n’y avais pas pensé, il faudrait remonter le temps pour voir tous ces monuments intacts. Et si je créais une machine à remonter le temps, je pourrais bricoler quelques objets et je créerais
«  La 1ière machine à remonter le temps » Trop Cool !!! Je me mets immédiatement au travail pour l’avoir terminée à temps (pour les vacances, dans un mois)Me revoilà avec ma machine ! Après un bon mois de travail j’ai réussi ! Cette machine fonctionne lorsque je me mets dans le plateau, mon poids est programméepour que la flèche indique 250 (l’année de mon arrivée à Rome).
Elle est constituée : d’un plateau, d’une caisse avec le mécanisme à l’intérieur, d’un ressort, d’un cadran à dates, d’une flèche, d’une tige de fer, d’un haut-parleur et d’unbouton rouge qui s’allume lors du décollage. Je n’ai pas le temps d’effectuer d’essai, avec ma machine. Je prends donc le risque, soit de ne pas pouvoir partir ou ne pas pouvoir revenir. …
Lorsque je serai à Rome, il faudra que je mette, en lieu sur ma machine pour que je puisse repartir (j’adore l’histoire mais je ne veux pas vivre en 250 ap JC, j’aime bien mon époque).Contexte historique
Mon arrivée à Rome :
J’ai réussi, je suis à Rome !!! (J’ai toujours ma machine et je suis entière).
Je ne croyais pas pouvoir réussir, c’est extraordinaire, il faut quand même que je me renseigne pour savoir si je suis bien en 250 ap JC. Je vais voir plusieurs personnes (qui me regardent bizarrement) pour leur demander en quelle année nous sommes mais personne ne merépond ?
Oh zut !!! J’ai oublié de mettre mon déguisement de romaine et en plus je parlais en Français alors je comprends pourquoi personne ne me répondait, je dois parler LATIN. Je me change et je demande : « Quid anne et nos ? » une femme me réponds « Nos sunt in CCL ad JC » (nous sommes en 250 ap JC).
Je suis très contente de moi, maintenant je dois trouver un logement pour la nuit.
Gouvernement,politique et société :
Gouvernement et politique
Lorsque j’arrive à Rome c’est Trajan Dèce qui règne : Dèce est le 34ème empereur romain, il a régné 2 ans (de 249 à 251). Dèce est aussi appelé Trajan Dèce. Il est né en 201 ap JC à Dacie et il s’appelait Gaius Messius Quintus Trajanus Decius.
Il associe son fils Herennius au pouvoir et dirige l’empire romain avec lui. Ils décèdent en juin 251 àla bataille d’Abrittus.
La politique de Dèce est ainsi la conséquence d’une volonté affirmée de stabiliser l’Etat mais aussi de sortir de la spirale de la crise idéologique et militaire.



Société :
La société romaine antique s’organise selon une hiérarchie strictement définie, ou chacun a son rang, qui lui définit ses droits et ses devoirs.
Ma première aventure :
J’ai décidé que mapremière aventure se passerait au Forum Romain.
M’y voilà, j’y suis. Ici, il y a toutes sortes de personnes ; des vendeurs, des riches, des pauvres, des enfants, des adultes, des esclaves…
On pourrait dire que c’est le centre vivant de la ville. Le Forum est une place centrale, il a une importance historique, politique, religieuse et rassemblant des temples importants. Je me dirige vers le centredu Forum et j’assiste à la célébration d’un mariage.
Je me joins aux invités et
je pense que c’est le mariage
d’une famille riche car tous
le monde est très bien habillé.
Je me place à côté d’un garçon
Qui doit avoir un peu prés mon âge,
Il me demande si je suis de la famille des mariés et je lui
réponds que non et que je suis venu seulement pour assister à cette magnifique...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La loi à rome dans l'antiquité
  • Voyage a rome
  • La citoyenneté dans l'antiquité à athènes et à rome
  • La citoyenneté a athéne et a rome sous l'antiquité
  • La citoyenneté dans l'antiquité à athènes et à rome
  • Révisions sur athènes et rome, l'antiquité
  • La comparaison entre Athene et Rome dans l'antiquité.
  • Expose le théâtre à l'antiquité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !