Voyage au bout de la nuit extrait iii
I. Une narration d'un genre particulier a)Un récit discret mais réaliste: Lieux de la vie du narrateur évoqué "bobinard", "Ford" ,"cinéma". Référence à la mode avec la couleur du costume "four piece suit". Imprécision temporelle "un soir, cette année-là". b) L’énonciation: 3ème personne très présente, "nous" figuration du couple. L'énonciation marque la possibilité d'un lien entre Molly et Bardamu.
II. Le portrait paradoxal de la femme idéale a) Perception ambigüe de Molly grâce à ses actions et ses paroles: "comme ça à propos de rien, elle m'a offert..." souligne la générosité de Molly. "Si j'étais pas jaloux" est une référence à son métier de prostitué et renvoi à une possible relation amoureuse. "Elle embrassait à petit baisers passionnés" Molly vénère Bardamu. b) Eloge du personnage féminin: Eloge moral "bien gentiment"; "elle voulait que je soye heureux" altruisme de Molly qui ne veut rien pour elle. Eloge physique "tout de même" langage oral qui traduit les pensées de Bardamu. Accumulation d'exclamations avec l'anaphore "Quelle!"; "généreuse" à la fois physique et moral. Puis éloge de sa beauté avec la gradation "Quelle femme! Quelle généreuse! Quelle carnation! Quelle plénitude de jeunesse! Un festin de désirs." (Métaphore)
III. L'autoportrait du narrateur a) Un narrateur à la fois conformiste et anticonformiste: Bardamu a des scrupules moraux