Voyage au bout de la nuit extrait iii

Pages: 2 (484 mots) Publié le: 30 avril 2012
INTRODUCTION: Bardanu, après avoir survécu à l'enfer de la guerre, découvert en Afrique les réalités de l'enfer colonial, part pour les Etats-Unis. Ouvrier chez Ford, il se rend régulièrement dansune maison de prostitution. Il y noue peu à peu des relations particulières avec Molly. Dans cet extrait, on observe un éloge de la femme et l'on découvre le portrait de Molly au travers de sesdiscours et de ses propos. Comment cet extrait met-il en évidence le portrait d'un autre personnage que le par le narrateur e s'accompagne de son portrait implicite?

I. Une narration d'un genreparticulier
a)Un récit discret mais réaliste: Lieux de la vie du narrateur évoqué "bobinard", "Ford" ,"cinéma". Référence à la mode avec la couleur du costume "four piece suit". Imprécisiontemporelle "un soir, cette année-là".
b) L’énonciation: 3ème personne très présente, "nous" figuration du couple. L'énonciation marque la possibilité d'un lien entre Molly et Bardamu.

II.Le portrait paradoxal de la femme idéale
a) Perception ambigüe de Molly grâce à ses actions et ses paroles: "comme ça à propos de rien, elle m'a offert..." souligne la générosité de Molly."Si j'étais pas jaloux" est une référence à son métier de prostitué et renvoi à une possible relation amoureuse. "Elle embrassait à petit baisers passionnés" Molly vénère Bardamu.
b) Elogedu personnage féminin: Eloge moral "bien gentiment"; "elle voulait que je soye heureux" altruisme de Molly qui ne veut rien pour elle. Eloge physique "tout de même" langage oral qui traduit les penséesde Bardamu. Accumulation d'exclamations avec l'anaphore "Quelle!"; "généreuse" à la fois physique et moral. Puis éloge de sa beauté avec la gradation "Quelle femme! Quelle généreuse! Quellecarnation! Quelle plénitude de jeunesse! Un festin de désirs." (Métaphore)

III. L'autoportrait du narrateur
a) Un narrateur à la fois conformiste et anticonformiste: Bardamu a des scrupules...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Extrait Voyage au bout de la nuit
  • Voyage au bout de la nuit extrait usine ford
  • Commentaire composé extrait voyage au bout de la nuit
  • Étude linéaire extrait de céline voyage au bout de la nuit
  • Voyage au bout de la nuit
  • Voyage au bout de la nuit
  • Voyage au bout de la nuit
  • Voyage au bout de la nuit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !