Voyage au bout de la nuit - céline

Pages: 3 (556 mots) Publié le: 8 mai 2013
Introduction : Ecrivain du XXème siècle, Louis Ferdinand Céline est l’auteur du roman « voyage au bout de la nuit » publié en 1932 d’où est extrait ce passage.
Ferdinand Bardamu raconte dans leroman sa vie et la misère du monde actuel. À l’âge de vingt ans, en 1914, il se retrouve sur le front où il perd rapidement son enthousiasme, au spectacle stupide de cette boucherie héroïque. Il se faitréformer, pour fuir jusqu’en Afrique. Au milieu de la brousse et des fièvres, il voit de près la bêtise aberrante du système colonial. Il débarque ensuite clandestinement en Amérique, où il rencontreMolly, une prostituée qui l’aime. Poussé par quelques démons, il repart en France, et après des études de médecine, s’installe en banlieue, pour soigner le petit peuple dont il se sent proche. Quelséléments nouveaux Céline introduit-il dans la descente aux enfers ? Nous verrons dans un premier temps nous verrons une catabase traditionnelle, puis dans un second temps une catabase inversée.

Dansun premier temps, nous pouvons voir une catabase traditionnelle à travers le retour des morts « Il n’y avait plus que les morts » (l.6), « on les retrouve » (l.10).
On retrouve aussi dans cettecatabase les souvenirs attachés que pouvaient avoir Céline avec certains personnages comme : « Bébert » (l.13, 14) et « Molly » (l.29) ce qui vient confirmer cela avec « J’ai recherché Molly parmi euxc’était le moment, ma gentille, ma seule amie, mais elle n’était pas venue avec eux… »
Dans son texte, Céline fait plusieurs fois référence à la mort. Nous pouvons donc retrouver le champs lexical decelle-ci : « les yeux presque fermés » (l.10 à 11), « bien vidée cette fois de toutes ses tripes » (l.14 à 15), « cinglé » (l.18), « les morts » (l.8, 12, 20 et 33) ainsi que « cimetière » (l.34)
De plus,on peut remarquer que l’auteur parle du temps qui se serait soudainement arrêté « se mit à sonner des heures et des heures encore à n’en plus en finir » (l.4 à 5) et « On n’a jamais assez de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Voyage au bout de la nuit, Céline
  • Voyage au bout de la nuit ( céline )
  • Céline, voyage au bout de la nuit
  • Céline, voyage au bout de la nuit
  • Voyage au bout de la nuit de céline
  • celine voyage au bout de la nuit
  • Céline Voyage au bout de la nuit
  • Céline voyage au bout de la nuit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !