Voyage Au Bout De La Nuit
Marie-H´el`ene Boblet
To cite this version:
Marie-H´el`ene Boblet. Voyage au bout de la nuit, un roman de la compassion d´emocratique?.
Esprit, Esprit, 2007, 337, pp.55-75. <halshs-00461859>
HAL Id: halshs-00461859 https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00461859 Submitted on 6 Mar 2010
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A Myriam Revault d’Allonnes
Voyage au bout de la nuit, un roman de la compassion démocratique ?
Si nous relisions Voyage au bout de la nuit à nouveaux frais ? Si nous envisagions que
Céline, dans ce roman, se livre à une expérience de narration qui est aussi une mise à l’épreuve des valeurs déclarées de la démocratie et de la République1? Le laboratoire romanesque ne lui permet-il pas en effet de soumettre le personnage-narrateur, Bardamu, à une initiation au nom de laquelle on a pu rapprocher Voyage au bout de la nuit de Candide2, mais aussi à une émotion de l’humain ? C’est cette émotion que nous interrogerons ici, en proposant plus précisément pour hypothèse de lecture la clef de la compassion démocratique.
Le roman célinien, avec ce qu’il doit aux romans populistes et ce qu’il corrige de leur esthétique et de leur éthique, occupe une place particulière, non seulement en vertu du parfum de scandale dont la suite des œuvres céliniennes allait l’affecter, mais surtout eu égard aux chances perdues et aux paris dédaignés qu’il re-présente à la conscience de ses