Voyage au centre de la terre

Pages: 26 (6305 mots) Publié le: 20 mars 2012
n°27

Mars 2012

Environnement et progrès

Centre De la Terre
Jules Verne
Spéléologie Minéralogie Paléontologie On vous dévoile tout !

De l'imaginaire à la science

1

Numéro Spécial De Science Et Littérature!
Préface

SOMMAIRE
Introduction I La spéléologie : une science en évolution _La spéléologie du XIXème siècle _La spéléologie de nos jours _L'amélioration des techniquesde spéléologie II L'histoire de la Terre _Voyage au centre des minéraux _La fable de la vie III La Terre . . . _structure interne et externe _Bonus : interview spécial avec Jules Verne !!! Voyage au centre de la Terre CONCLUSION P1 P3-4 P5-8 P9-12 P13-14 P15-18 P19-22 P23-26 P27-28 P29-34 P34

2

Dans le numéro précédent, nos lecteurs nous ont demandé une édition spécial de science etlittérature consacré au célèbre écrivain de science fiction Jules Verne qui à écrit de nombreuses œuvres magnifiques comme Voyage au centre la Terre ou même Vingt milles lieux http://www.astronomes.com sous les mers. .Dans ce numéro nous nous focaliseront comme vous nous a sollicité à étudier au plus profond de ces pages Voyage au centre de la Terre. C'est un roman de science fiction écrit en 1864. Comme àl'habitude de Jules Verne , ce roman est une mixture de données scientifiques et d'aventures fictifs. Il nous propose une vaste introduction sur différentes sciences comme la paléontologie, la minéraloge, la cryptographie et la spéléologie. Ici, nous n'étudierons pas la cryptographie. Trois écrivains se sont proposés à écrire ce numéro et à vous faire découvrir le livre de Jules Verne sous unautre regard …....., ….... et ….... Bien évidement nous répondrons à la question quotidienne du lecteur qui est : Comment Jules Verne imagine-t-il le centre de la Terre en utilisant les sciences du XIX° siècle ?

http://levigilant.com/documents/terre_et_geocentrisme.html

3

Introduction
Le XIXème siècle marque un tournant majeur dans le domaine de l'innovation scientifique et technique. Pourréanimer l'imagination des grands auteurs, les http://www.culture.gouv.fr nombreuses révolutions vont intervenir. ème En effet le XIX siècle marque les révolutions industrielles qui s'accompagnent aux révolutions des transports ainsi que les révolutions agricoles. Le XIXème siècle se traduit aussi avec la révolution des mentalités et dans les rapports entre les sociétés ainsi que par les progrèsscientifiques. Ce qui pousse l'homme a croire en l'incroyable et toute puissance de la science et de la technique. Et par la même occasion à rendre la Terre « apprivoisable, plus domestique et exploitable » Parlons maintenant un peu de Jules Verne. Jules Verne est né le 8 février 1828 à Nantes et est mort le 24 mars 1905. Il est, initialement, un écrivain qui touche, en majorité, les jeunes. Maisaprès plusieurs romans fictifs et imaginaires il devient ainsi un écrivain pour toutes les générations. Bourgeois de Nantes, il était destiné à succéder son père à la tête d'une étude d'avoué, mais dès 1848 , lorsqu'il s'installa à Paris pour faire des études de droit , il songe à une carrière des lettres. Suite à cela, il devient secrétaire dans un opéra nommé Théâtre Lyrique. En conséquence ilécrit des opérettes mais malheureusement ils n'ont pas trouvé de grand succès. Il fait ensuite ses premiers pas dans la littérature en tant que nouvelliste.

Ensuite il écrit des romans historiques comme avec Martin Paz, écrit en 1854. Il acquiert son vocabulaire scientifique et technique suite à plusieurs visites à la bibliothèque nationale qui pour lui serait à la hauteur du but qu'ils'imposait : attiser par ses œuvres un intérêt pour la science et pour la découverte du « monde savant » chez ses lecteurs.
http://verne.garmtdevries.nl/fr/ressemblances/

4

Son intérêt pour le fantastique dans la littérature s'éveilla après les lectures de l'écrivain Poe. Avec Nadar en 1862, ils ont créé une société pour la recherche de la navigation aérienne. Parmi les plus grands romanciers...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Voyage au centre de la terre
  • Voyage au centre de la terre
  • Voyage au centre de la terre
  • Voyage au centre de la terre
  • voyage au centre de la terre
  • Voyage au centre de la terre
  • Diapo Voyage Au Centre De La Terre
  • voyage au centre de la terre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !