Voyage au centre de la terre

Pages: 12 (2866 mots) Publié le: 12 novembre 2012
Résumé du roman de Jules Verne
Le voyage au centre de la terre, par Jules Verne, décrit l’aventure du Professeur Lidenbrock, de son neveu Axel et de leur guide, Hans. Après avoir découvert un message du fameux scientifique Arne Saknussemm, disant qu’il était allé au centre de la terre par le cratère du volcan du Sneffels, le professeur ne peut résister à la tentation et propose à un groupe depersonnes de rentrer dans les profondeurs de notre planète. Axel, en tant que disciple mais aussi neveu du professeur participe contre son gré à leur troupe. En arrivant au Sneffel, le professeur a besoin d’aide et emploie l’Islandais de bonne figure nommé Hans. Tout au long du voyage, on trouve des paysages incroyables et on sent la tension entre Axel et le professeur au moment où les décisionssont prises mais aussi lors de débats scientifiques où Jules Verne oppose des théories diverses.
CH 1 pp 7-13
Le professeur arrive à sa maison avec beaucoup d’impatience. Présentation des personnages : Pr Lidenbrock et d’Axel, le neveu du professeur et orphelin.
CH 2 pp 14-19
Description du bureau du prof. L.
Lidenbrock montre un livre à Axel. Il s’émerveille et lorsqu’Axel lui remet le livre,un feuillet avec des inscriptions en runique s’en détache et tombe parterre. L. refuse de boire, manger et même dormir avant d’avoir trouvé la clé de l’énigme.
CH 3 pp 20-29
Traduction par L. du feuillet en alphabet. On suppose qu’Arne Saknussemm l’a écrit en latin. Recherche infructueuse.
Ch 4 pp 31-36
Axel classe des géodes puis se penche sur le mystérieux message. Par hasard, Axel trouve lasolution au cryptogramme. Il tient à cacher la solution au prof L. parce qu’il ne veut pas partir dans une aventure qui pourrait mal se terminer. Il allait mettre le document dans le feu lorsque L. arriva dans le bureau.
Ch 5 pp 37-45
Le professeur Lindenbrock travailla sans relâche sur le document sans dormir ni manger. Axel se disait qu’il ne divulguerait pas la solution de l’énigme. Lacuisinière ne pouvait sortir faire le marcher pcq L. avait verrouillé la serrure et personne ne pouvait sortir ni entrer. La faim commençait à se manifester chez Axel, mais il ne voulait pas céder. Axel, finalement, lui divulgua la clé de l’énigme. L avait faim et ordonna à A de faire sa malle et la sienne.
Ch 6 pp 46-56
Ils mangèrent et L expliqua ce qu’était un yokul et le Sneffels sur une cartegéographique de l’Islande. Le Sneffels est composé de plusieurs cratères et Saknussemm a précisé lequel et à quel moment de l’année. A croit qu’il va brûler au centre de la terre et L le contredit. Finalement, L réussit à convaincre A de partir sans grands dangers.
Ch 7 pp 57-67
A est bouleversé et s’en va raconter son aventure à la jeune fille qu’il aime. Elle l’encouragea à faire le voyage, ce quisurprit A. Au retour de celui-ci, L était nerveux et l’informa qu’ils partaient le lendemain matin. Graüben était là à encourager A qui ne comprenait pas pourquoi L était si pressé de partir en raison du transport.
Ch 8 pp 68-77
Première étape du voyage, Copenhague au Danemark. Rencontre avec le professeur Thomson, un savant, directeur de musée. Visite de la ville. Pour se défaire du vertige, Lamène A dans une église et le fait monter vers la flèche. L appelle ça des leçons d’abîme. Pendant 5 jours, ils le refirent.
Ch 9 pp 78-88
Ensuite, une dizaine de jours pour la traversée en bateau vers l’Islande. Une goélette du nom de La Valkyrie. L est malade en bateau. Ils arrivent à Reykjavik et s’installèrent chez le maire de la ville. Visite de la ville.
Ch 10 pp 89-95
Visite de L à labibliothèque. Surpris de n’y voir que peu de livres. Le maire offre un guide aux voyageurs.
Ch 11 pp 96-104
Rencontre avec le guide Hans. Négociation avec le guide en prévision du voyage. Axel prépare le matériel pour l’expédition ; énumération du matériel : instruments, armes, outils, provisions et médicaments. Le 16 juin, ils quittèrent leur hôte, maire de Reykjavik, M. Fridriksson avec...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Voyage au centre de la terre
  • Voyage au centre de la terre
  • Voyage au centre de la terre
  • Voyage au centre de la terre
  • Voyage au centre de la terre
  • voyage au centre de la terre
  • Diapo Voyage Au Centre De La Terre
  • voyage au centre de la terre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !