Voyage autour du monde

Pages: 11 (2685 mots) Publié le: 19 janvier 2014
Bougainville rêve de fonder de nouvelles colonies et pense aux îles australes. Après maintes péripéties, le secrétaire d’État à la Marine accepte de le laisser explorer ce qu’on appelle alors “ le Grand Océan ” (le Pacifique).Bougainville embarque avec des navigateurs confirmés, mais aussi des membres de l’Académie des sciences, en particulier le naturaliste Commerson qui écrivit lui aussi unerelation de son séjour à Tahiti, qu’il idéalise bien davantage que ne le fera Bougainville.
Parti de Brest le 15 novembre 1766, ce dernier gagne les Malouines, puis Montevideo, passe le détroit de Magellan et, de là, se dirige franchement vers l’Ouest. Tahiti est jointe au début d’avril 1768. Bougainville et ses hommes vont y rester neuf jours.
De son journal de bord, Bougainville compose le« Voyage autour du monde », plus synthétique et moins idéaliste. Les trois premiers chapitres de la seconde partie content le séjour à Tahiti.

J’ai plusieurs fois été moi second ou troisième me promener dans l’intérieur.
Je me croyais transporté dans le jardin d’Éden : nous parcourions une plaine de gazon, couverte de beaux arbres fruitiers et coupée de petites rivières qui entretiennent unefraîcheur délicieuse, sans aucun des inconvénients qu’entraîne l’humidité. Un peuple nombreux y jouit des trésors que la nature verse à pleines mains sur lui. Nous trouvions des troupes d’hommes et de femmes assises à l’ombre des vergers ; tous nous saluaient avec amitié ; ceux que nous rencontrions dans les chemins se rangeaient à côté pour nous laisser passer ; partout nous voyions régner l’hospitalité,le repos, une joie douce et toutes les apparences du bonheur.
Je fis présent au chef du canton où nous étions d’un couple de dindes et de canards mâles et femelles ; c’était le dernier de la veuve. Je lui proposai aussi de faire un jardin à notre manière et d’y semer différentes graines, proposition qui fut reçue avec joie. En peu de temps Ereti* fit préparer et entourer de palissades le terrainqu’avaient choisi nos jardiniers.
Je le fis bêcher ; ils admiraient nos outils de jardinage. Ils ont bien aussi autour de leurs maisons des espèces de potagers garnis de giraumons, de patates, d’ignames et d’autres racines. Nous leur avons semé du blé, de l’orge, de l’avoine, du riz, du maïs, des oignons et des graines potagères de toute espèce. Nous avons lieu de croire que ces plantationsseront bien soignées, car ce peuple nous a paru aimer l’agriculture, et je crois qu’on l’accoutumerait facilement à tirer parti du sol le plus fertile de l’univers.
Les premiers jours de notre arrivée, j’eus la visite du chef d’un canton voisin, qui vint à bord avec un présent de fruits, de cochons, de poules et d’étoffes. Ce seigneur, nommé Toutaa, est d’une belle figure et d’une tailleextraordinaire. Il était accompagné de quelques-uns de ses parents, presque tous hommes de six pieds*. Je leur fis présent de clous, d’outils, de perles fausses et d’étoffes de soie. Il fallut lui rendre sa visite chez lui ; nous fûmes bien accueillis, et l’honnête Toutaa m’offrit une de ses femmes fort jeune et assez jolie. L’assemblée était nombreuse, et les musiciens avaient déjà entonné les chants del’hyménée. Telle est la manière de recevoir les visites de cérémonie.

Bougainville, Voyage autour du monde (1772)
*Ereti : Chef de la tribu indigène rencontrée par Bougainville à Tahiti.
*un pied = 30 cm environ.
































Questions de lecture
1. Soulignez les termes qui appartiennent au champ lexical du regard. Par quel thème ce champ lexicalest-il prolongé ?
2. Relevez les modalisateurs. Quelle attitude révèlent-ils de la part de Bougainville ?
3. Quelles informations Bougainville apporte-t-il sur Tahiti ?
4. Comment se passe la rencontre entre Bougainville et les Tahitiens ?
Récapitulez les différentes rencontres que ce texte met en scène.
5. Montrez que Bougainville développe une vision humaniste de l’Autre.
6....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • voyage autour du monde bougaiville
  • Le voyage autour du monde
  • Voyage autour du monde
  • Bougainville ''voyage autour du monde''
  • Voyage autour du monde
  • Magellan & le grand voyage autour du monde
  • Voyage autour du monde de J.F Lapérouse
  • Voyage autour du monde, l.a bougainville

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !