Voyage et litterature

Pages: 4 (917 mots) Publié le: 25 mars 2012
La littérature et le voyage

Il faut noter tout d'abord que l'équivalent d'un Hérodote, d'un Pausanias ou d'un Strabon ne se retrouve pas chez les Latins. Encore une fois, on constate que le Romainest plus casanier que le Grec. Un historien comme Quinte-Curce, par exemple, entreprenant de parler des conquêtes d'Alexandre, n'a même pas envisagé de suivre les traces de son héros : il se contentede s'inspirer de son prédécesseur grec Arrien. Varron ou Cicéron se sont rendus à Athènes pour un voyage d'études, certes, mais ils ne conçoivent guère le voyage que lors d'une mission officielle oupour des activités personnelles, comme l'enquête que Cicéron a menée en Sicile en préliminaires du procès de Verrès.

Le plus ancien témoignage littéraire sur le voyage qui nous soit parvenu est unesatire de Lucilius (1er siècle avant J.-C.) évoquant les conditions matérielles d'un voyage en Sicile (longueur des étapes, comparaison entre les avantages et les inconvénients des voies terrestre oumaritime) ; mais on n'y trouve aucune observation artistique sur les trésors grecs de l'île... Les Ménippées de Varron présentent les mêmes caractères. César, qui parcourt, lors de ses expéditionsmilitaires, la Gaule et la Grande-Bretagne, s'intéresse davantage aux sociétés qu'il rencontre et aux moeurs des habitants (César, de Bello gallico); mais et ceci est conforme au caractère apologétiquedes Commentaires c'est surtout pour comparer ces moeurs à celles des Romains et valoriser ces dernières.

Avec la Pax romana et la securitas retrouvée sur terre et sur mer (extinction des pirates),une exploration systématique du monde est entreprise. On voit naître une science géographique avec Pomponius Mela (qui vécut au temps de l'empereur Claude). En fait, cet auteur s'intéresse surtout auxrégions mystérieuses et inconnues, comme l'Égypte, et aux coutumes qui lui sont étrangères et il ne décrit pas vraiment le terrain. La curiosité de Pline l'Ancien, elle, est universelle et, dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La littérature de voyage du moyen âge.
  • Le théme du voyage dans la litterature
  • Voyage et écriture : penser la littérature autrement
  • litterature et societe voyage sur les etats unis
  • Le voyage
  • les voyage
  • voyage
  • Voyages

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !