Vulgarisation coloration textile

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Les vêtements que nous portons tous les jours sont déclinés dans une infinité de motifs et de couleurs. Il est clair dans l’esprit de tous que la couleur n’est pas dans la fibre dès sa fabrication mais plusieurs ignorent comment on procède à la coloration. Certes, les moutons ne naissent pas avec des petits points roses sur leur laine et le coton ne pousse pas avec cette couleur bleu marin. Il y a un procédé pour la coloration d’un vêtement et un autre pour l’impression de motifs. La teinture consiste à faire pénétrer un colorant dans le tissu. Pour sa part, l’impression est une technique qui permet une teinture localisée d’un tissu. Seules certaines portions du tissu déterminées à l’avance seront colorées. On utilise un colorant différent d’une fibre à l’autre, selon sa facilité à y adhérer et sa permanence.

L’impression est un dépôt de colorant localisée sur des parties d’un tissu. Il existe douze manières d’imprimer des motifs sur un tissu. La plus courante est l’impression au cadre, aussi appelée sérigraphie. Du latin sericum, "soie" et du grec graphein, "écrire". Soixante-dix-huit pour cent (78%) de la production globale des tissus imprimés se fait à partir de cette technique. Sa popularité est due à sa qualité, car elle permet d’imprimer plusieurs couleurs sur un tissu avec précision, intensité et durabilité. La sérigraphie peut s’effectuer de deux manières distinctes; le cadre plat et le cadre rotatif. Cette technique consiste à utiliser un écran de gaze, tissu très léger généralement fait de soie, entre le colorant et le tissu. On obstrue des parties de cette gaze avec une émulsion (préparation de deux liquides formant un mélange hétérogène) photosensible qui devient imperméable au contact de la lumière. De plus en plus, c’est un polymère insoluble que l’on utilise à cet effet. Un polymère est un assemblage de minuscules molécules pour en former une plus grosse. Ce polymère est plus couramment utilisé que l’émulsion photosensible car il peut être

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