vvvvvv

Pages: 2 (445 mots) Publié le: 6 janvier 2015
Chronique d'une mort annoncée (titre original : Crónica de una muerte anunciada) est un roman de langue espagnole, écrit par le romancier, nouvelliste et journaliste colombien Gabriel García Márquez,prix Nobel de littérature en 1982. Il fut publié pour la première fois en 1981 à Bogota en Colombie, avant d'être édité en France par les Éditions Grasset1. Il a été adapté au cinéma par FrancescoRosi en 1987.

Sommaire

1 Résumé
2 Incipit
3 Notes et références
4 Article connexe

Résumé
Gabriel García Márquez en 1984.

Plusieurs années après l'événement, un homme — lenarrateur du récit — recueille les témoignages et raconte les circonstances du meurtre du jeune Santiago Nasar, son ami, dans un village d'Amérique du Sud.

La veille du meurtre a lieu un mariage,celui de Bayardo San Roman et d'Angela Vicario. Toute la nuit, la plupart des villageois, Santiago, le narrateur et d'autres amis participent à la fête donnée à cette occasion. Alors que Bayardoramène Angela dans sa famille car la jeune femme n'est pas vierge, elle livre à sa famille le nom de son séducteur : Santiago Nasar.

Les deux frères d'Angela, les jumeaux Pedro et Pablo, doivent doncvenger l'honneur de leur sœur. Ils prennent deux couteaux et s'installent dans la boutique située en face de la maison de Santiago (en face d'une sortie qu'il n'utilise presque jamais), tout en déclarantà qui veut les entendre leur intention de le tuer, car : « il sait pourquoi ». Mais personne ne les prend au sérieux. Un policier avertit cependant son supérieur qui se contente de confisquer lescouteaux sans emprisonner les deux frères, puisqu'on n'arrête personne sur de simples soupçons. Il a l'intention d'avertir Santiago mais oublie de le faire. Mis à part Santiago et sa mère, beaucoupconnaissent les intentions de Pedro et Pablo qui reviennent bientôt avec d'autres couteaux.

Pendant ce temps, Santiago et les villageois assistent à l'événement du jour : la venue de l'évêque qui,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • vvvvv
  • Vvvvvv
  • Vvvvv
  • vvvvv

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !