Vvvvvvvvvvv

398 mots 2 pages
I – mise en situation : (voir le manuel d'activité page 147) Introduction : (voir livre de cours Page 119) Système: Mini perceuse

ALIMENTATION STABILISÉE : On désire alimenter le moteur de la mini- perceuse qui fonctionne sous une tension de 18V Mais la STEG ne nous fournit qu’une tension de 220V là on confronte un double problème pour l’adaptation de la tension. ( Un problème d’amplitude : 220V ( Un problème de nature : Pour résoudre ce problème on se propose d’utiliser un appareil qui permet de modifier la tension du secteur ……. V alternative en une tension …. .V continue : Un tel appareil est appelé :
II- Fonctions élémentaires d’une alimentation stabilisée : 1) Fonction adaptation : (transformateur) a- Rôle : (voir livre de cours page 120) b- Symbole :

c- Forme du signal d’entrée et de sortie : (Voir livre de cours page 121)

2) Fonction redressement : a- Rôle : (voir livre de cours page 122) La diode à jonction est une composante qui laisse passer le courant dans un sens : de l’anode ( A ) vers la cathode ( K ).

b- Redressement simple alternance : Un redresseur est constitué par des diodes à jonction.

c- Redressement double alternance : (voir livre de cours page 123)

d- Redressement par pont de GRAETZ : (voir livre de cours page 124)

3) Fonction filtrage : a- Rôle : (voir livre de cours page 125-126) b- symbole :

c- Forme du signal :

4) Fonction stabilisation : La fonction Stabilisation : est assurée soit par : Diode Zéner ou un régulateur. Stabilisation par diode Zéner : Un résistor (Rp) de …………….. .. et une diode zéner

en relation

  • M00 me thodologie d e tude interne 1
    316 mots | 2 pages
  • lkldl:
    1377 mots | 6 pages