Vérité et les sens
La vérité se situe-t-elle au-delà du monde sensible, comme le soutient Platon dans l’allégorie de la caverne ?
Mise en situation : Il ne faut pas se fier aux apparences – les sens sont trompeuses
Question : La vérité se situe-t-elle au-delà du monde sensible, comme le soutien Platon dans l’allégorie de la caverne ?
Définition de vérité selon le dictionnaire Antidote : connaissance conforme à ce qui est réel, à la réalité
Réinterprétation de la question :
• Est-ce que la réalité se situe au-delà de le monde qu’on perçoit par les sens ?
• Est-ce que nos sens sont assez fiables pour percevoir la réalité du monde ?
(Comme l’auto-évaluation)
L’allégorie de la caverne de Platon met en lumière un problème philosophique où il est soutenu que nous ne devrons pas nous fier à nos sens, qui peuvent nous tromper, pour atteindre la vérité. Il dit que le monde dans lequel nous vivons, soit le monde sensible, est un monde d’apparence et d’illusions. La vérité existe au-delà de nos sens, qui ne sont pas assez fiables pour pouvoir être la source de connaissance sur le monde réel. Comment pourrait-on en confirmer autrement? N’est-ce pas avec/par nos sens que nous percevrons le monde? N’est-ce pas ces perceptions qui forment la base de nos connaissances sur le monde qui nous entoure? La réalité est-elle ce qu’on perçoit? Les sens, bien qu’ils donnent une certaine perception adéquate du monde, sont parfois limités et trompeurs et donc, ils ne sont pas assez fiables pour pouvoir être la source principale de connaissance sur le monde réel. En effet, nos sens peuvent être limités, ce qui limite par conséquent notre connaissance; où ils peuvent nous tromper complètement.
Nos connaissances et perceptions du monde proviennent premièrement de nos différents sens. En effet, c’est par les cinq sens, soit la vue, l’ouïe, l’odorant, le toucher, et le gout que nous distinguions le monde qui nous en¬toure. Antidote nous donne la définition suivante du mot sens : «