Waiii

1437 mots 6 pages
Jean de La Fontaine (1621-1695) est un poète fabuliste du XVIIème siècle. Le classicisme voulait prendre modèle sur les chefs d'oeuvre de l'Antiquité. Aussi, La Fontaine n'est-il pas l'inventeur du genre de la fable. Il s'appuie sur les fables d'Esope. Remaniées, modernisées, il en fait de véritables apologues.
La fable que nous allons étudier est extraite du recueil Fables. Comme toutes ses fables, « Le loup et l'agneau » aura pour fonction de plaire et instruire. Cette histoire illustre une morale et met en scène des animaux pour mieux évoquer les hommes. Elle met en évidence une réalité cruelle à portée universelle: le dialogue entre le loup et l’agneau met en évidence le comportement de celui qui non seulement exerce sa violence sur le plus faible mais cherche à la justifier.
Comment La Fontaine personnifie-t-il des animaux afin de faire une critique de la société?
Ce texte dynamique et plaisant laisse apparaître dès le début une leçon de morale destinée aux hommes.

«Le loup et l'agneau» est fait sur le même canevas que les autres fables de La Fontaine. Il se psente sous la forme d'un txt dynamique.
Nous pouvons distinguer plusieurs discours. La Fontaine commence par un discours narratif, qui s'avère être la morale. Le pst de vérité générale «est» psente cette sentence comme vraie de tt tps.
Le corps de la fable est composé de discours direct et indirect. Le discours indirect place l'histoire dans le passé avec utilisation de l'imparfait «se désaltairait» vers.3. Les actions ne sont pas racontées au passé simple mais au présent. Ainsi, «un loup survient à jeun» permet de dynamiser le texte, évite de créer une distance temporelle entre l'histoire et le lecteur. Encadré par le discours indirect, c'est le discours direct qui occupe la plus grande place dans cette fable. Il s'étend du vers 7 à 26. Ce dialogue se présente sous la forme d'un débat entre 2 personnages. Notons l'alternance de répliques longues et courtes. En effet, l'agneau peut argumenter

en relation