Wal-mart, l'entreprise monde

Pages: 14 (3417 mots) Publié le: 11 janvier 2011
Louis de Craene

FICHE DE LECTURE

« Wal-Mart, l’Entreprise monde », Nelson Lichtenstein & Susan Strasser, 17 mars 2009, Paris, Ed Les Prairies Ordinaires.

Nelson Lichtenstein enseigne l’histoire du travail à l’université de Californie (Santa Barbara), il est également l’auteur de :
* American Capitalism. Social Thought and Political Economy in the Twentieth Century (dir.), Universityof Pennsylvania Press 2007
* State of the Union : A Century of American Labor, Princeton University Press, 2003
* Walter Reuther : The Most Dangerous Man in Detroit, University of Illinois Press, Urbana, 1997
* Industrial Democracy in America : The Ambigous Promise (dir.), Cambridge University Press, 1993
* Labor’s War at Home : The Cio in Word War II, Cambridge University Press,1987

Susan Strasser est spécialiste de l’histoire de la consommation. Elle enseigne à l’université du Delaware, elle est également l’auteur de :
* Commodifying Everything : Relationships of the Market, Routledge, 2003
* Never Done : A History of American Housework, Owl Books, 2000
* Waste and Want : A Social History of Trash, Metropolitan Books, 1999
* Satiscation Guaranteed :The Making of the American Mass Market, Pantheon Books, 1990

Contexte :

Publié en 2006 aux Etats Unis et en 2009 en France, cet ouvrage sort alors que la consommation de masse est actuellement une culture planétaire. Et en tant que culture, les consommateurs l’approuvent car elle fait partie à la fois de manière visible comme implicite de leur vie ; les temples de la consommation sontaujourd’hui omniprésents et les dessous de ceux-ci n’intéressent pas les consommateurs, car ils ne sauraient vivre ou se nourrir sans.

Objet :

Ce livre est un ouvrage collectif historique qui traite d’une part, avec un écrit de Nelson Lichtenstein, du développement américain et mondial de Wal-Mart comme géant de la distribution, entre autre grâce à sa stratégie logistique et économique, etd’autre part, avec l’écrit de Susan Strasser, du développement de la marchandisation de masse, des premiers créateurs au début du siècle à aujourd’hui et ce que Wal-Mart a su en tirer pour se hisser à la première place.
Ces deux contributions distinctes abordent la puissance symbolique et effective de cette chaine de distribution de manières différentes mais bien complémentaires.

Résumé :

Cetouvrage commence par une préface de Dork Zabunyan décrivant l’expression significative : « les tombées de camions », de manière imagée, littérale et enfin anecdotique, pour en venir à une introduction sur le management invisible de Wal-Mart, de l’image que cherche à en donner les dirigeants, de la gestion des stocks, enfin des accusations envers la firme et les mobilisations qui en suivirent.

Vientalors la première partie, « Wal-Mart : un modèle pour le capitalisme du XXIe siècle » de Nelson Lichtenstein. Celui-ci nous explique pourquoi il considère l’entreprise Wal-Mart comme « l’entreprise-modèle de l’ordre économique global » : aujourd’hui son pouvoir lui permettrait de reconfigurer les plans urbains, de déterminer le salaire minimum réel, de casser les syndicats, de définir les contoursde la culture populaire, d’avoir une influence sur les flux de capitaux dans le monde entier. Ayant plus de pouvoir que n’importe quelle institution, cette entreprise peut définir aujourd’hui les standards du capitalisme mondial.
Nelson L. nous image ensuite l’impact du phénomène Wal-Mart par quatre exemples de quatre femmes.
Le premier exemple reflète les centaines de millions de consommateursqui ont trouvé chez Wal-Mart des produits bas et bons marchés les aidant à gérer leurs difficultés financières liées à la classe ouvrière. Le second reflète l’impact du modèle capitaliste de Wal-Mart sur les autres distributeurs mais aussi le point de départ des conflits et attaques juridiques sur ses mégastores. Le troisième montre une travailleuse exploitée par le modèle capitaliste que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Wal mart l'entreprise monde
  • Wal mart
  • wal mart
  • Wal mart
  • Wal mart
  • Wal mart
  • Marketing wal-mart
  • Le géant wal mart

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !