Walmart : management interculturel

Pages: 11 (2523 mots) Publié le: 11 avril 2012
SOMMAIRE





Introduction p.3

Walmart aux Etats-Unis p.4

Communication explicite p. 4

Le temps c’est de l’argent p.4

Un modèle de management réorganisé p.5

Qui permet d’être plus efficace et plus rentable p.5

Walmart en Allemagne p.6

Implantation de Walmart en Allemagne p.6
Dimension Trompenaars :Contrôle de l'environnement p.6

Indicateurs Hofstede : Indice de distance Hiérarchique p.7

Indice d’individualisme

Walmart en Chine p.8

Indicateur Hofstede : Degré d’orientation a long-terme p.8

Conclusion p.10

Sources p.11









Introduction





D’après le site internet de Wal-Mart (2011), l’entreprise estune multinationale américaine spécialisée dans le secteur de la grande distribution. Elle a été fondée en 1962 par Sam Walton et est aujourd'hui présidée par son fils aîné, S. Robson Walton. L’entreprise se développe très vite aux Etats-Unis et s’internationalise en 1991 en installant un premier magasin à Mexico. Elle gagne ensuite l’Europe, s’installant principalement en Allemagne en rachetantles magasins Wertkauf et en Angleterre en rachetant Asda. En 1996, l’enseigne s’installe sur le marché asiatique, en Chine et ensuite au Japon (Philip, 2006).
Selon Fortune 500 (2010), ses ventes s'élevaient en 2009 à 404,16 milliards de dollars dont 14,335 milliards de bénéfices, ce qui en fait le leader mondial de la grande distribution.
Ses implantions dans différents pays nous amène à nousdemander comment Wal-Mart s’est adapté aux différences culturelles auxquelles il a dû faire face. Pour cela nous étudierons son implantation aux Etats-Unis pays d’origine de l’entreprise, ainsi qu’en Allemagne et en Chine. Nous nous baserons sur les théories de management interculturel développées par différents auteurs tels
Trompenaars ou Hofstede. 

I. Wal-Mart aux Etats Unis

Communicationexplicite

Edward Hall (1990) décrit la culture américaine comme possédant un pauvre contexte culturel, car ils comptent énormément sur les mots pour transmettre un message direct et explicite. Dans ce contexte, l’interlocuteur est supposé ne détenir aucune ou peu d’informations ayant trait à l’événement. Il est donc nécessaire de lui communiquer un maximum d’informations. C’est cet aspect dela culture américaine dont s’est inspiré Sam Walton, le fondateur emblématique de Wal-Mart et également le père de la stratégie révolutionnaire qui a fait et continue de faire le succès de sa société. Cette stratégie tient en quatre lettres : EDLP " Every Day Low Prices ".(Bayle, 2000) Cette stratégie marketing est parfaitement en accord avec le contexte pauvre de la culture américaine.Corrélation entre les contextes pauvres et les cultures mono chroniques.

Le temps c’est de l’argent

L’anthropologue américain et spécialiste de l’interculturel, Edward T Hall (1990), distingue deux rapports au temps, le temps monochronique et le temps polychronique. Dans la culture américaine, le temps est monochronique, c'est-à-dire que les individus accomplissent une seule tâche à la fois. Lefameux conseil « Chaque chose en son temps » est ainsi largement partagé et permet d’éviter toute perte de temps. Le problème de ce système est que les individus n’apprécient guère d’être interrompus dans leur activité du moment.
A la fin des années 2000, à force d’écumer l’Amérique rurale, Wal-Mart a vu ses ventes aux Etats-Unis stagner. Pour les relancer, Mike Duke le nouveau PDG nommé en 2009, avoulu attirer des clients plus aisés. Pour ce faire, il a décidé de toucher d’autres zones de chalandise et d’attirer des clientèles plus aisées, il se tourna donc vers les urbains. Wal-Mart a décidé de modifier le concept de ses magasins en créant des intérieurs plus chaleureux avec des produits choisis, ce faisant la firme s’est lancé dans des promotions éphémères ce qui va à l’encontre de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le management interculturel
  • Management interculturel
  • Management interculturel
  • Management interculturelle
  • management interculturel
  • Management interculturel
  • Management interculturel
  • Le management interculturel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !