Walou

Pages: 2 (297 mots) Publié le: 21 mars 2013
Aperçu succinct des soldes intermédiaires de gestion d’une banque
 
Les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG) d’une banque sont différents de ceux d’une entreprise, mais la finalité dans les deuxcas consiste à analyser de manière fine les diverses étapes du compte de résultat.
Ces soldes pris individuellement pour un établissement de crédit spécifique, et sur plusieurs exercices, aident àanalyser son activité et sa rentabilité ; mais consolidés à l’échelle nationale, ils illustrent bien l’évolution du métier de banquier en France depuis quelques années.
* Le Produit Net Bancaire(PNB)
Equivalent de la Valeur Ajoutée pour une entreprise classique, ce solde retrace l’ensemble des produits et charges liés à l’activité d’exploitation bancaire. Il est constitué de la marged’intermédiation ainsi que des commissions nettes perçues.
Jusqu’à la fin des années 80, la marge d’intermédiation représentait la plus grande part du PNB des banques françaises. Cette marge ayant eu tendance àdécliner (divisée par 2 entre 1988 et 1996) la part des commissions a été développée à l’instar des autres banques anglo-saxonnes ou européennes, et représente aujourd’hui 30 à 40 % du PNB desbanques françaises.
* Le Résultat Brut d’Exploitation (RBE)
Il correspond au PNB moins les charges d’exploitation. Ces dernières sont constituées par les frais d’exploitation et de personnel, ainsique les dépenses d’équipement.
Ce solde offre une première mesure de la rentabilité d’une banque. Par ailleurs, le ratio charges d’exploitation / PNB, appelé coefficient d’exploitation est unindicateur (très utilisé) de productivité globale d’un établissement.
* Le Résultat Net (RN)
Il correspond au RBE moins les provisions (pour risques), les pertes exceptionnelles, et l’Impôt sur lessociétés, et augmenté des résultats exceptionnels.
* Résumé 
(Marge d’intermédiation + Commissions+dividendes)
= PNB
* (charges générales d’exploitation, dotation aux amortissements,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Walou
  • Walou
  • walou
  • Walou

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !