Walt disney

Pages: 6 (1276 mots) Publié le: 16 mars 2011
Introduction :
Obtenir la reconnaissance et le respect du cinéma d'animation, tel est le défi que s’est lancé Walt Disney lorsqu'il s'engage dans la réalisation de dessins animés et de long métrage.
Nous avons presque tous découvert le cinéma lors de notre enfance, en assistant à la projection sur grand écran d'un dessin animé de Walt Disney. Ce moment nous a émerveillés, amusés, terrifiés ouencore émus selon le sujet du film et notre âge ce jour-là.
Les plus anciens se souviennent des premiers courts métrages de Mickey en noir et blanc et des Silly Symphonies colorées. Les plus jeunes ont souvent découvert ces chefs-d’œuvre en vidéo, la reprise traditionnelle des grands dessins animés ayant fait place aux nouvelles productions du studio. A chacun son «Walt Disney» préféré.

Nousverrons comment à été construit l’empire Walt Disney et pourquoi peut-on parler de l’âge d’or de Disney.

I) ° La construction d’un empire

Walter Elias Disney, appelé Walt est né le 5 décembre 1901 à Chicago, il est connu comme producteur, réalisateur, scénariste et acteur américain de dessins animés.
La période 1922 à 1937 est caractérisée par une production tournée uniquement vers lescourts métrages d'animation. Elle donne les racines à la fois au studio Disney mais aussi de toute l'entreprise Walt Disney Company. Elle débute en 1922 avec la création du premier studio de Walt Disney à Kansas City, Laugh-O-Gram, et se poursuit en 1923 avec la création du Disney Brothers Studios, à Hollywood, où Disney lance plusieurs séries. La première est Alice Comedies, suivie en 1927 par Oswaldle lapin chanceux mais la production fait faillite en raison de problème liés aux droits de productions d'Oswald. C’est alors qu’en 1928, Walt, réalise un dessin animé dont le personnage, un rat qu’il nomme d’abord Mortimer et qui deviendra définitivement l'année suivante : Mickey Mouse. Successivement musical, parlant, puis colorisé, il sera le personnage mythique et emblématique de Disney.Disney est contraint de débuter une nouvelle série Mickey Mouse. Fort de ce succès, il lance une seconde série dès 1929, les Silly Symphonies.
Les premières séries sont surtout un apprentissage pour les jeunes membres du studio, pour la plupart de futurs grands noms de l'animation.
Avec Mickey Mouse, Disney révolutionne le secteur d'activité, innovant en synchronisant le son avec l'image.

II)°L’explosion de Disney!

À partir de 1934, Walt Disney envisage la création d'un long métrage en animation. Le projet aboutit en 1937 avec Blanche-Neige et les Sept Nains. Le studio devient alors très important, produisant trois séries de courts métrages et travaillant sur plusieurs projets de longs métrages. Ces projets sont ambitieux tant graphiquement que techniquement. Ils aboutissent pour laplupart entre 1940 et 1942 mais leurs racines remontent tous à la période 1937-1941. Ces films sont parmi les plus connus et reconnus du studio, Fantasia, Dumbo, Bambi.
Ces productions ambitieuses ont nécessité de nombreuses innovations techniques et surtout artistiques. Le studio a utilisé, développé ou amélioré en interne des techniques comme la couleur avec le procédé Technicolor, la caméramultiplane, les storyboards, l'usage de maquettes pour concevoir les personnages, le Fantasound ou de nombreux effets spéciaux. Pour beaucoup, l'animation est alors devenu un art.
En parallèle, le studio poursuit sa production de courts métrages, lançant des séries centrées sur d'anciens personnages secondaires comme: Donald Duck débutée en 1937, Dingo (Goofy) débutée en 1939, Pluto débutée en1937. Mais le second film sort en 1940, malheureusement, différents problèmes surgissent et stoppent, en 1941, ce qui est devenu le « Premier Age d'or » du studio.

Les années 1950 marquent le retour du studio à la production de longs métrages d'animation avec Cendrillon en 1950 mais aussi l'apparition de programmes télévisés Disney, d'émissions de divertissements regroupant des séries en prises...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Walt disney
  • Walt disney
  • Walt disney
  • walt disney
  • Walt disney
  • Walt disney
  • Walt disney
  • Walt disney

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !