Walter benyamin l'oeuvre d'art à l'heure de sa reproductibilité technique (par hanna élève de hk)

Pages: 13 (3127 mots) Publié le: 25 mars 2011
H.D Hypokhâgne.

remarque : les phrases en italiques qui ne sont pas attribuées à un auteur, sont extraites de l'oeuvre étudiée.

Dans son ouvrage L'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique le philosophe allemand Walter Benjamin s'interresse aux évolutions corrélées de la valeur de l'oeuvre d'art et de sa fonction sociale. Plus qu'une réflexionphilosophique sur l'esthétique de l'art, cet essaie souligne sa dimension politique et sociale. La question qui le traverse est la suivante : Comment la reproductibilité technique a-t-elle entrainé une modification profonde de la perception de l'oeuvre d' art ?
Le concept d'aura est au coeur de la reflexion de Walter Benjamin puisqu'elle illustre l'évolution de la valeur de l'oeuvre d'art. Lesnouvelles techniques, notamment la photographie et le cinéma, ont révolutionné la forme artistique tant dans son traitement, sa valeur, sa fonction, que dans son rapport au réel. Mais face à cette évolution, Walter Benjamin nous conduit à nous interroger : La cinéma représente-t-il une menace ou un progrès ?


L'aura est ce qui définit l'oeuvre par son unicité, soninaccessibilité. Elle caractérise l'art de l'Antiquité et du Moyen-Âge, car elle intimement liée à la dimension spirituelle, voire religieuse de l'oeuvre d'art, soit à sa valeur cultuelle.
L'aura est liée à un cadre spatio-temporel, le "hic et le nunc", c'est à dire "le ici et maintenant", qui la rend unique. En effet l'oeuvre d'art est indissociable de l'endroit et du moment où elle estconçue et perçue ; parce qu'inscrite dans une certaine durée matérielle, elle témoigne historiquement de son époque et de son lieu. Elle ne peut être transposable en un autre temps ou dans un autre espace, et ne peut donc être reproduite, puisque toutes les reproductions seraient alors dépendantes de l'originale, qui aurait une pleine autorité sur celles-ci : les reproductions ne seraient qued'imparfaites imitations de l'oeuvre authentique.
Par ailleurs l'oeuvre d'art s'inscrit dans une tradition. Elle est liée au mythe ou au culte religieux, dit autrement, elle revêt une "valeur cultuelle". "La valeur unique de l'oeuvre d'art "authentique" se fonde sur ce rituel qui fut sa valeur d'usage originelle et première." Sa fonction rituelle lui donne un caractère inapprochable : C'est"l'unique apparition d'un lointain, si proche soit-il". En effet même proche spatialement de l'oeuvre, le spectateur en sera toujours éloigné spirituellement, car l'oeuvre appartient à une dimension sur-humaine.En outre sa valeur étant cultuelle, et non pas "d'exposition", elle n'est pas créée pour être vue, mais seulement pour exister en tant qu'objet de culte. Ainsi elle n'est pas déstinée à unpublic de masse, mais à quelques particuliers. L'oeuvre d'art est donc inaccessible.
Cette distance avec le réel lui donne une puissance esthétique qui restreint la perception du spectateur : celle-ci ne peut être que visuelle, c'est à dire contemplative et passive. Ebloui par l'oeuvre le récepteur ne peut jouir de cette dernière et la critiquer dans le même temps. L'oeuvre d'art, en tant quefenêtre sur un Ailleurs, le pousse au receuillement, l'invite à la reflexion.
Mais avec la reproductibilité technique l'objet reproduit est détaché du domaine de la tadition. "En mulitpliant les exemplaires, elle substitue son occurence unique à son occurence en série." En effet les reproductions deviennent identiques à l'original et donc s'en émancipent. L'oeuvre est transportable,reproductible, elle devient intemporelle et universelle, et en cela elle perd son inaccessibilité : à présent elle est intimement proche de son récépteur, ou plutôt de ses récepteurs. Elle n'est plus unique par sa fonction, son existence en tant qu'image de culte, mais en tant que création artistique. Enfin elle n'invite plus le spectateur au receuillement mais au divertissement. C'est parce que...
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