Warhammer 400000

1735 mots 7 pages
Warhammer 40,000, parfois abrégé en « Warhammer 40K » ou « WH40K » est un univers de science-fiction ouvertement présenté comme décadent et violent, créé à l'initiative de la licence Games Workshop en 1987. Aujourd'hui, l'univers de fiction développé initialement pour le jeu de figurines Warhammer 40,000 dépasse le seul cadre du jeu de plateau et s'est étendu sur d'autres supports, incluant la littérature et le jeu vidéo.
L'univers de Warhammer 40,000 se situe dans un futur lointain, au 41e millénaire. Suite à une ère de barbarie et de décadence, l'humanité a été fédérée par un homme au statut mythique et divin appelé l'Empereur de l'Humanité. Celui-ci aurait permis la fondation d'un empire galactique : l'Imperium. Mais le genre humain est constamment menacé d'invasion et d'annihilation par des races extraterrestres belliqueuses, l'Hérésie et les forces corruptrices du Chaos. C'est notamment à cause de ce mal rongeant sans trêve le sein de l'Imperium que le corps de l'Empereur demeure cloué au Trône d'or, principale relique de l'Astronomican.

Le Warp est une dimension parallèle à l'univers matériel, où siègent les forces et les dieux du Chaos. Il est régi par des lois différentes de celles de l'univers physique, l'espace et le temps n'y existent pas sous les mêmes formes. Le passage dans le Warp rend donc les voyages à des vitesses supraluminiques réalisables. Mais ces voyages sont risqués et aléatoires car les « courants » du Warp sont incompréhensibles, même aux navigateurs expérimentés, et le Warp est peuplé de créatures et de forces hostiles. Seul l'Astronomican, une infrastructure permettant de sonder le Warp basée sur la Terre et intégrant des personnes ayant des talents psychiques permet à l'humanité de naviguer dans le Warp.
Sans les voyages dans le Warp, l'Imperium se disloquerait : seuls ceux-ci lui permettent d'assurer sa cohésion politique et économique.
Le Warp est sujet à des soubresauts violents qui peuvent dégénérer et s'étendre à l'Univers

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